JENNIFER CAUBET
Née en 1982 à Tonneins
Vit et travaille à Aubervilliers
http://jennifercaubet.com/
Jennifer Caubet est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2008 après avoir suivi différentes formations à Toulouse, Barcelone et Tokyo. Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet amorce un travail de réflexion sur, dans et autour de l’espace, à travers la sculpture, l’installation et le dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie, rejoue ou pose dans les espaces qu’elle traverse, inaugurent ainsi le lieu de l’oeuvre et de l’exposition comme des territoires de relations non seulement construits mais à construire.
Récemment, Jennifer Caubet a participé à la Biennale d’Anglet et à la seconde édition du festival le Nouveau Printemps de Toulouse. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à l’’URDLA à Villeurbanne (2023), au FRAC Nouvelle Aquitaine MÉCA à Bordeaux et au Cyclop à Milly-la-Forêtl (2022), au FRAC Occitanie à Montpellier (2018), aux Instants Chavirés à Montreuil (2015), ou encore à la BF15 à Lyon (2013). Parmi les expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, nous pouvons citer le musée des Beaux-Arts de Brest, Le Creux de l’Enfer, la Maréchalerie de Versailles, la Kunsthalle de Bâle, au Chalet Society, à la Chapelle Saint-Nicolas de Pluméliau ainsi qu’à la galerie Jousse Entreprise. Elle a été invitée dans de nombreux programmes de résidences dont les Ateliers des Arques, la Christoph Merian Foundation, Vent des forêts, le centre d’art des Tanneries, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et le CIRVA – Centre international du verre et des arts plastiques à Marseille. Ses œuvres font partie des collections de Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin, du Centre national des arts plastiques – CNAP, du FRAC Occitanie – Montpellier et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Jennifer Caubet est lauréate du prix Art [ ] Collector 2023 et bénéficiera d’une exposition personnelle au centre Wallonie-Bruxelles à l’automne 2024.
—
Depuis la fin des années 2000, le travail de Jennifer Caubet s’est affirmé et complexifié autour de préoccupations liées à l’espace, à son occupation comme à sa représentation. Les titres de plusieurs installations réalisées en 2009, telles que Stratégie d’occupation des sols et Z.A (Zone d’Action) le désignent presque explicitement : Jennifer Caubet conçoit l’investissement de l’espace comme une « conquête », dans une approche politique de l’activité artistique ou, plus globalement, de l’être au monde. […]
Marie Chênel
atrtpress n°423, juin 2015
Biographie (PDF)
Oeuvres
Expositions
Actualités
Publications