EAT20092010

Vue de Cortex Athletico, Bordeaux, 2011

E.A.T

Vue de La Générale en Manufacture, Sèvres, 2009

EAT20092010JC

EATJenniferCaubet

E.A.T (Espace d’Autonomie Temporaire)

JENNIFER CAUBET

2009-2010

kit sculptural, aluminium, vis

dimensions variables

avec le soutien d’Astérides en partenariat avec CulturesFrance/Ville de Marseille et le Conseil Général 13.

 

L’installation E.A.T (Espace d’Autonomie temporaire) est un ensemble de sculptures en aluminium qui fonctionne selon le principe d’un kit. Leurs constructions reprennent le système d’un assemblage télescopique. Entièrement démontable et emboîtable, ce kit vient se déployer dans l’espace et s’adapte aux dimensions architecturales du lieu.

Il vient se greffer au mur par un élément d’attache à même le mur. Ce «mobilier sculptural» autonomise visuellement l’espace et soumet l’idée d’un espace qui se soutient de l’intérieur. Ces formes se posent comme étant «utilitaires», «fonctionnelles». Tel un jeu de construction, il présente différentes combinaisons et différentes propositions d’installation au sein d’espace.

Ce kit sculptural constitue une oeuvre clé dans le travail de Jennifer Caubet. Elle marque le début de sa recherche où elle ne conçoit plus le volume comme un objet clôt que l’on vient poser dans l’espace mais comme un élément adaptable qui se rejoue en fonction de chaque lieu qui l’accueille. Dès lors, la sculpture chez elle fonctionne sur deux types de rapport à l’espace : l’extension et le repli, le déploiement et le stock.