JENNIFER CAUBET | Some of us
Hors les murs 1 juin 2019 - 13 octobre 2019Adresse : NordArt | Vorwerksallee, 24782 Büdelsdorf, Allemagne
L’invitation de la France par NordArt célèbre clairement l’importance des relations franco-allemandes, plus particulièrement en cette année d’élections européennes, à travers le sentiment de « faire communauté » et de sa nécessité, voire de son urgence. Ainsi, le projet du pavillon français ne peut se réduire à une simple participation de quelques artistes représentants une logique nationale, ce projet se doit d’être ambitieux, prospectif et universaliste, à l’image de la générosité de l’exposition internationale conçue par l’équipe de NordArt chaque année depuis vingt ans au sein du Kunstwerk Carlshütte avec quelques 300 artistes venant du monde entier.
« Some of Us » est conçue comme un « statement », soit une prise de position sociétale sur la génération des artistes émergent·e·s dans ces vingt dernières années. Cette génération a ceci de spéciale d’être définie par deux groupes sociologiques, que l’on oppose parfois, soit celui de la moitié de la génération X et celui du début de la génération Y ; c’est-à-dire des artistes né·e·s entre 1968 et 1993.
La génération X (≈ 1960-1981) se situe dans une transition sociale qui évolue entre la fin de l’impérialisme colonial et la chute du Mur de Berlin. Située juste après les baby-boomers (≈ 1943-1966), cette génération a vécu une crise professionnelle, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Des formes nouvelles de précarité générationnelles lui sont spécifiques. Selon les théories de Strauss et Howe1, elle se caractérise par la désaffection dans le leadership et particulièrement dans les institutions ; l’augmentation des divorces ; l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail ; le mouvement d’arrêt de l’augmentation de la population en Europe ; la diffusion des moyens de contraceptions ; l’augmentation de la pensée divergente ; les débuts du Web ; la fin de la guerre froide…
Le génération Y (≈ 1981-2000) se situe aussi dans cette continuité, mais elle se caractérise quant à elle par le fait de n’avoir pas connu la guerre froide ; le monde sans le SIDA ; sans informatique puis sans internet ; ni jamais connu autre chose que l’inquiétude pour l’état de notre planète, et d’avoir comme pratique régulière les jeux vidéos. Ces deux générations, bien que distinctes, sont marquées par de profondes mutations sociales. Cependant elles ont un point commun celui de la montée définitive de la place de la femme au sein du marché du travail et, plus spécifiquement dans notre cas, de la place des artistes femmes dans le monde de l’art2.
C’est pourquoi cette exposition, conçue initialement comme une recherche à partir des artistes hommes & femmes depuis vingt ans de la scène française, s’oriente vers une volonté de dresser, sur la base de ce changement sociologique principal, une histoire des artistes femmes de ce groupe générationnel. Par conséquent, articulée à partir d’un repérage très large de trajectoires d’artistes femmes, « Some of Us » se déploie dans une série d’espaces, exceptionnellement plus grands, que le pavillon destiné chaque année au pays invité et ceci grâce à l’implication audacieuse de l’équipe de NordArt, sur le site du Kunstwerk Carlshütte, à Büdelsdorf : l’exposition propose un panorama tant historique, rétrospectif que prospectif de plus d’une centaine d’artistes.
Ce projet est marquant par l’alliance entre l’historicité et la prospective d’une génération en plein développement. En effet, d’ici 2025, il est estimé que 75 % des travailleurs.euses seront issu·e·s de cette génération Y, aussi cette exposition a pour ambition de nous montrer le visage de la scène française « ici et maintenant » ainsi que le visage de ceux qui auront pour responsabilité notre avenir.
Les attitudes esthétiques des artistes ont définitivement changées au XXe siècle à travers de nombreux mouvements artistiques qui ont fait évoluer les pratiques. Mais au XXIe siècle, l’indivualité des propositions et la singularité de chaque artiste sont devenues récurrentes, voire primordiales. Sur cette base, « Some of Us » s’appliquera à mettre en place un dispositif d’exposition respectant cette tendance et permettant d’obtenir pour les visiteurs un point de vue global sur cette importante hétérogéneité.
Photos: Salim Santa Lucia
commissaire : Jérôme Cotinet-Alphaize, Marianne Derrien
Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >