Jennifer Caubet Espacements - Petit ensemble, 2018-2019

Jennifer Caubet, Espacements - Petit ensemble, 2018-2019_détail2

Jennifer Caubet, Espacements - Petit ensemble, 2018-2019_détail1

Jennifer Caubet, Espacements - Petit ensemble, 2018-2019_détail4

Jennifer Caubet, Espacements - Petit ensemble, 2018-2019_détail3

Espacements – Petit ensemble

JENNIFER CAUBET

2018-2019

installation composée de 4 pièces

verre soufflé, verre sablé, acier inoxydable

dimensions variables

 

production CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, coproduction le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain de Thiers

 

Espacements – Petit ensemble fait partie d’une série de sculptures réalisées au CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille lors de la résidence de Jennifer Caubet entre 2017 et 2019. Elles sont composées de métal et de verre soufflé.

Les pièces de verre soufflé sont portées par un dispositif de javelots en inox télescopiques et adaptables à de nombreuses architectures. Elles sont placées en tension entre le plafond et le sol grâce à un système de pas de vis. Les formes du verre s’inspirent des isolateurs des lignes à haute tension. A la fois industriels et manufacturés, ces petits objets mettent à distance une tension et rythment le paysage urbain ou périurbain. Ici, ils deviennent le point de départ d’un travail de variation et d’expérimentation où rotation, soufflage, texture et couleur produisent un vocabulaire de formes denses dont chacune est unique. Pensées comme des « perles d’espace », elles viennent se greffer à l’existant telle une ponctuation, une parenthèse. Entre graduation et motif, ces micro-espaces de verre se dressent à la verticale dans l’espace sur leur support métallique. Dans le lieu qui l’accueille, la lance d’inox acérée et contondante pointe l’espace, annonce une « bataille », où l’on place avec force et élégance un nouvel emplacement et l’esquisse d’un territoire.

Le projet Espacements a eu différentes occurrences et s’organise en différents agencements. L’entièreté du projet comporte 108 pièces en verre portées par 25 javelots et a été montré dans sa totalité en installation au Creux de l’enfer à Thiers dans l’exposition Le génie du lieu. Cependant, ce projet n’est pas pensé comme une entité mais une combinaison de différents éléments, 12 des sculptures forment le grand ensemble qui a intégré la collection du CIRVA. 4 autres composent Espacements – Petit ensemble et 9 sont solitaires vouées à investir différents espaces et collections. Les esseulées sont numérotées selon la famille à laquelle elles appartiennent. Espacements – Petit ensemble et les esseulées ont été montrés en 2019 à la galerie Jousse Entreprise lors de l’exposition DIPOLAR en duo avec Eva Nielsen.

Expositions de l'oeuvre

Aller à la barre d’outils