SEULGI LEE

Née en 1972 à Séoul, Corée du Sud
Vit et travaille en région parisienne depuis 1992.
http://www.seulgilee.org/

 

Le travail de Seulgi Lee s’établit autour de collaborations soulignant le lien entre les pratiques de l’artisanat et le système de langage. L’artiste convoque l’imaginaire collectif à travers des pays où elle s’est rendue à la rencontre des artisans : à Tongyeong, à Incheon en Corée, dans le Poitou, en Bretagne
à l’ouest de la France, dans le Rif au Maroc ou encore dans la région Oaxaca du Mexique. Dans son travail, elle ne cesse d’explorer le langage quotidien et les formes naturelles à travers des sculptures ou des installations qui se distinguent par une esthétique formelle. Seulgi Lee produit des objets anthropologiques qui tendent vers une géométrie des couleurs avec un certain humour.

En 2020, Seulgi Lee est lauréate du Korea Artist Prize grâce à son travail présenté au National Museum of Modern and Contemporary Art à Séoul (Corée du Sud). L’artiste a collaboré avec la Manufacture des Gobelins du Mobilier National, la Design Parade de Toulon, et a participé à plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger : Palais de Tokyo, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, Kunsthal Aarhus (Danemark), Incheon Art Platform (Corée). La galerie Jousse Entreprise a également présenté son travail à la FIAC, Art Montecarlo et PAD Londres. Récemment, son travail a également été présenté lors d’expositions monographiques notamment au centre d’art contemporain la Criée (Rennes), à la Casa da Cerce (Almada, Portugal), à Incheon Art Platform (Corée).

Son travail fait partie de plusieurs collections publiques et privées telles que la Fondation Kadist, Seoul Museum of Art, Suwon Museum of Art, Musée Cernuschi, FRAC Île-de-France, CNAP, ou encore National Gallery of Victoria à Melbourne.

Biographie (PDF) Oeuvres Expositions Actualités Publications

Oeuvres