Atmosphères sensibilisées

In situ 25 juin 2022 - 24 septembre 2022

Avec Jean-Luc Vilmouth | Ange Leccia | Dominique Gonzalez-Foerster | Mao Tao | Véronique Joumard | Florian Mermin | Seulgi Lee | Leïla White-Vilmouth | Gaël Lévêque

Commissariat Marie Brines

 

Atmosphères sensibilisées prend pour point de départ le travail de Jean-Luc Vilmouth dans sa relation à l’espace. Celui-ci peut être mental et favoriser les projections et les rêves, ou bien physique et se plier aux unités de mesure. Il peut être encore social et facilitateur de rencontres. L’espace est l’étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement. En philosophie, l’espace désigne le milieu idéal où se situent l’ensemble de nos perceptions ; indéfini, il contient tous les objets existants ou concevables.

La dimension spatiale compose le travail de Jean-Luc Vilmouth, qui se disait « augmentateur » plutôt que sculpteur. Conjuguées aux questions d’une simplicité déconcertante – comment imaginer d’autres types de relations ? Comment continuer d’habiter le monde ? – ses œuvres mettent en lumière sobrement ce qui existe déjà et que nous ne saurions voir. Comme une respiration, un espace s’ouvre. Elles déjouent les biais cognitifs d’appréhension du réel pour envisager des rapports plus directs, pour réduire la distance qui sépare l’humain de son environnement.

Enseignant dans les écoles d’art de Grenoble – en binôme avec Ange Leccia – et de Paris, Jean-Luc Vilmouth a formé plusieurs générations d’artistes en interrogeant le format exposition et l’idée de la sculpture. Au sujet de son atelier, il expliquait : « J’essaie de lui donner un certain climat. Des atmosphères sensibilisées peut-être sur autre chose que juste faire des pièces. » En France et à l’international, son travail a largement contribué au passage d’un intérêt esthétique pour l’objet, dans les années 1980, à celui de l’installation et de l’environnement, dans les années 1990 et 2000.

Pour prolonger la monographie qui lui fut consacrée à l’Hôtel des Collections de Montpellier au printemps dernier, l’exposition Atmosphères sensibilisées réunit les travaux de huit artistes ayant évolué à son contact : Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Seulgi Lee, Véronique Joumard, Florian Mermin, Mao Tao, Gaël Lévêque et Leïla White-Vilmouth. Il s’agit d’espaces rêvés et transés, activables ou suspendus, de climats secs, de zones humides.

Atmosphères sensibilisées suggère ce que Jean-Luc Vilmouth a pu transmettre de plus intense et de plus simple : « être en relation ; être en expérience ».

 

 

*fermeture du 31 juillet au 2 septembre 2022

 

Avec le soutien de l’O watershop (Paris)

photos : Marc Domage

___

 

ÉVÉNEMENT

Samedi 10 septembre 2022 –  Café Reflets au Centre Cerise (46 rue Montorgeuil, 75002)

Dans le prolongement de l’exposition « Atmosphères sensibilisées » à la galerie Jousse Entreprise, le Café Reflets est investi le temps d’une journée et d’une soirée. Conçu par Jean-Luc Vilmouth en 2003, le Café Reflets est une œuvre d’art pérenne au sein du centre socioculturel Cerise. Dans un esprit de partage et de transmission, une trentaine d’artistes, toutes générations confondues et ayant évolué au contact de Jean-Luc Vilmouth, y présentent des projections, rencontres, performances et lives.

Toutes et tous explorent leur environnement immédiat dans un but : le sentir, au lieu de le penser. Dans leurs pièces, la relation entre l’humain et l’espace alentour est directe, sensitive. Les œuvres invitent à renouveler notre expérience du réel, à concentrer nos attentions sur des dimensions parallèles. Il n’y a alors plus de récit, plus de scénario définitif ; il n’y a plus d’objets, ni d’histoire linéaire. Il ne reste que des « atmosphères sensibilisées » pour envisager d’autres manières d’entrer en relation.

Avec les films de Jean-Luc Vilmouth, Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Mao Tao, Yuyan Wang, Nicolas Boone, Louidgi Beltrame, Clarisse Hahn, Seulgi Lee, Léa Le Bricomte et Cham Lavant.
Rencontre avec Corine Sombrun, écrivaine française, musicienne et spécialiste du chamanisme mongol. Performances, installations et lives de Jean-Luc Vilmouth, Loa Mercury, Ece Bal, Pauline Brami, Gaël Lévêque, Leïla White-Vilmouth, Movement of Wai, Liar Bird, Hecate Solari et Xantrax.

Communiqué de presse (PDF)

Vernissage : 25/06/2022 4:00

commissaire : Marie Brines

Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >

Artistes

Oeuvres

Aller à la barre d’outils