JEAN-LUC VILMOUTH

Né en 1952 à Creutzwald, France
Mort en 2015 à Taipei, Taïwan
http://www.jeanlucvilmouth.com/

 

Après avoir étudié à l’École des beaux-arts de Metz et au Royal College of Art de Londres à la fin des années 1970, Jean-Luc Vilmouth a participé à de nombreuses expositions internationales au cours des années 1980, dont les biennales de Venise, de Sydney et la Documenta (1982). Des expositions personnelles lui ont été consacrées dans plusieurs institutions en France telles que le Magasin – Centre national d’Art contemporain de Grenoble (1987), le musée d’Art moderne de la ville de Paris (1987), le centre Pompidou (1991), et à l’étranger à l’Institute of Contemporary Arts de Londres (1988), au Spiral de Tokyo (1997) et à l’Innova art center de Milwaukee (1998). Au fil des années, il a réalisé dans le monde un grand nombre d’œuvres dans l’espace public, en focalisant ses interventions sur la transformation de l’environnement et la relation avec les habitants. La pratique de Jean-Luc Vilmouth est protéiforme et inclut la photographie, le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Il a beaucoup voyagé au cours de ses recherches, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Amazonie. Il a établi un lien très profond avec le Japon où il a souvent exposé et résidé (Villa Kujoyama, Kyoto, 1997). En 2015 il a participé à « Parasophia / Kyoto International Festival of Contemporary Culture », au Kyoto Municipal Museum, à Echigo-Tsumari Art Triennale et à « Hiroshima Art Document ».

Il a enseigné à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, à l’École nationale supérieure d’arts et de design de Grenoble, à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, à l’Art Center College de Pasadena (États-Unis), au Dutch Art Institute MFA Artez Arnhem (Pays-Bas), à la China Academy of Art, à la Kyoto City University of Art (Japon), ainsi qu’à la Geidai University of the Arts de Tokyo (Japon).

De 1978 à 2015, Jean-Luc Vilmouth a exposé chronologiquement dans les galeries Yvon Lambert, Paris ; Lisson Gallery, Londres ; Michele Lachowsky, Anvers ; Kanransha Gallery Tokyo ; Barbara Toll Fine Arts Gallery, New York ; Galerie Eric Fabre / de Paris, Paris ; Galerie Grita Insam, Vienne ; Galerie De Leege ; Ruimte, Bruges ; Primo Piano, Rome ; Roger Pailhas, Marseille ; Anthony Reynolds Gallery, Londres ; Hubert Winter, Vienne ; Galerie Esther Shipper, Cologne ; Galerie Anadiel, Jérusalem ; Galerie Artra, Milan ; Aline Vidal, Paris ; Gallery Mori-Yu, Kyoto ; Gallery 604, Busan.

En 2022, son travail est présenté dans le cadre de l’exposition Trans(m)issions. L’expérience du partage au MO.CO – Hôtel des Collections à Montpellier, puis en 2023 à la Galerie Jousse Entreprise dans l’exposition Atmosphères sensibilisées, sous le commissariat de Marie Brines.

En octobre 2023, un duo show présentera les œuvres de Jean-Luc Vilmouth et d’Ange Leccia lors de la foire Paris + by Art Basel au Grand Palais Éphémère.

Biographie (PDF) Oeuvres Expositions Actualités

Oeuvres

Expositions

Actualités

Aller à la barre d’outils