JEAN-LUC VILMOUTH | Trans(m)issions L’expérience du partage

Hors les murs 19 mars 2022 - 15 mai 2022

Adresse : MO.CO Hôtel des collections - 13 rue de la République 34000 Montpellier

Trans(m)issions est une exposition de transition sur la structure du MO.CO. qui inclut deux lieux d’exposition et une école d’art : qu’est-ce qui fait œuvre ? Quel rôle pour l’artiste dans l’enseignement, la transmission, la création d’une communauté ?
La question de l’enseignement comme pratique, processus et expérimentation artistique est abordée au travers de trois cas d’étude, trois figures pour qui la transmission fait œuvre : Jean-Luc Vilmouth, Mathilde Monnier et le collectif Gruppo Petrolio.

Elles sont accompagnées d’une présentation de six artistes ayant suivi leur cursus au sein du MO.CO. Esba entre 2017 et 2021 : Aysegul Altunay, Geoffrey Badel, Paul Dubois, Olivia Hespel-Obregon, Sam Krack, Noémi Lancelot

Jean-Luc Vilmouth – Atelier-monde

Jean-Luc Vilmouth (1952-2015) fait partie des artistes dont la pratique et l’enseignement relèvent d’une même conception de la transmission. En appliquant la formule « quand j’enseigne, je fais de l’art et quand je fais de l’art, j’enseigne », il envisage ces deux activités dans un continuum où prime la notion de relation. Les objets, dessins, environnements et films qu’il réalise trouvent leur origine dans le réel. Ils révèlent des situations autres, comme de nouveaux rapports à l’espace ou les liens qu’il reste à établir avec les plantes, les animaux et les humains. « Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’humain et sa relation au monde, aux objets. Les relations entre les choses. » Ainsi, la rencontre est commune à l’ensemble de son œuvre : des rencontres vécues à l’occasion de ses nombreux voyages, augmentées et transmises au public, ou des possibilités de rencontres, ouvertes par des œuvres à activer. Conçue comme un voyage dans l’atelier-monde de Jean-Luc Vilmouth, l’exposition invite le public dans d’autres espaces de la pensée, au contact d’altérités.

Enseignant à l’École supérieure d’art de Grenoble avec Ange Leccia à partir de 1985, puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1997 à 2015, Jean-Luc Vilmouth a marqué plusieurs générations d’artistes comme Dominique Gonzalez-Foerster, Bernard Joisten, Pierre Joseph, Philippe Parreno, Pierre Huygue, Véronique Joumard, Vidya Gastaldon, Otobong Nkanga, Laurent Grasso, Isabelle Cornaro, Seulgi Lee ou le duo Nøne Futbol Club.

Commissariat : Marie Brines, avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster, Leïla White-Vilmouth et Mao Tao

Photo: © Pauline Rosen-Cros

 

Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >

Artistes

Oeuvres

Aller à la barre d’outils