VÉRONIQUE JOUMARD

Née en 1964 à Grenoble, France
Vit et travaille à Paris, France

 

Véronique Joumard débute sa carrière au milieu des années 1980. Elle expose dès 1987 à la Villa Arson à Nice, et en 1991, elle réalise une de ses premières expositions personnelles à la Galerie Anne de Villepoix à Paris. Deux ans plus tard, son travail est exposé au Consortium à Dijon, structure avec laquelle elle travaillera à plusieurs reprises, notamment en 1998 pour la réalisation d’une commande publique à Grancey-le-Château- Neuvelle dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires.

L’œuvre de Véronique Joumard est montrée lors de la première édition de La Force de l’art (à Paris en 2006), et en 2008, la commissaire Claire le Restif lui consacre une exposition personnelle au Crédac d’Ivry- sur-Seine. En 2014, elle expose au Radar – Espace d’art actuel à Bayeux et répond à la commande publique de vitraux pour la cathédrale de Bayeux. Ces dernières années, Véronique Joumard réalise plusieurs commandes publiques, en France, en Italie, au Japon, notamment pour la Setouchi Triennale pour l’aéroport de Takamatsu. L’exposition Véronique Joumard : To Telescope est présentée au Frac Normandie en 2016.

Véronique Joumard s’intéresse aux dispositifs permettant de rendre visibles des énergies. En branchant directement dans des prises électriques des résistances rougissantes, ou en mettant en espace des ampoules alimentées par des blocs d’acier (notamment), elle détermine des formes à la fois nues, fragiles et dangereuses qui interagissent intensément avec le visiteur. Cette volonté d’interroger les modes d’apparition de l’énergie peut témoigner de la filiation de ce travail avec l’art minimal qui intègre également à l’œuvre le processus de production de l’image. « J’aime l’idée de rendre visible à la fois la lumière elle-même et les éléments nécessaires à son apparition, déclare l’artiste, c’est sans doute une manière de parler du travail et de ses composants. Mais c’est aussi une manière d’inscrire les œuvres dans l’espace, comme une jonction visible (1) ».

À travers ses dispositifs, ses installations et ses peintures, Véronique Joumard renvoie le visiteur à son espace réel en l’invitant à expérimenter physiquement son environnement. Enrichissant constamment son vocabulaire artistique, elle intègre à son travail des éléments spécifiques tels que les miroirs ou les peintures « actives » aux caractéristiques particulières (thermosensibles, magnétiques, ardoises, etc.), qui permettent la relation physique à l’œuvre.

« La recherche de Véronique Joumard est liée à l’observation de phénomènes, de faits perçus par les sens ou la conscience. Dans ce processus, le choix des objets, la recherche des matériaux et leur expérimentation, jouent un rôle important. Leur nature instable et changeante témoigne de la dualité du monde. La perception d’une tension, qui procède d’un contraste, donne lieu à une prise de conscience. Celle-ci révèle des liens qui unissent des éléments pourtant contradictoires (2) ».

 

1 Véronique Joumard, interview avec Sabine Schaschl-Cooper, catalogue de l’exposition Early Birds, Kunsthaus de Bâle, 2004. 2 Laurence Dalloz, communiqué de presse de l’exposition Aimant, jaune, fluo, etc. à la Villa du Parc, Annemasse, 2011.

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