DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER

Born in 1965 in Strasbourg, France
Lives and works in Paris, France

Dominique Gonzalez-Foerster est née en 1965 à Strasbourg, France. Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Grenoble, à l’École du Magasin, au Centre National d’Art Contemporain de Grenoble et à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris.

Elle a participé à la Biennale de Venise en 1990, 1993, 1999, 2003, 2009 et 2019.

Gonzalez-Foerster a participé à la Documenta11 en 2002. En 2008, elle a créé TH.2058 dans le cadre de The Unilever Series au Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres. L’artiste a reçu le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2002.

Depuis 1990, Dominique Gonzalez-Foerster explore les différentes modalités de relation sensorielle et cognitive entre les corps et les espaces, réels ou fictifs, jusqu’à interroger la distance entre la vie organique et le travail. Métabolisant les références littéraires et cinématographiques, architecturales et musicales, scientifiques et pop, Dominique Gonzalez- Foerster crée des «chambres» et des «intérieurs», des «jardins», des «attractions» et des «planètes», au regard des multiples significations que prennent ces termes dans les œuvres de Virginia Woolf ou Nathaniel Hawthorne, des sœurs Brontë ou Thomas Pynchon, de Joanna Russ ou Philip K. Dick. Cette investigation des espaces se prolonge par un questionnement sur la neutralité implicite des pratiques et des lieux d’exposition. Ses «mises en espace», «anticipations» et «apparitions» cherchent à envahir le domaine sensoriel des spectateurs afin d’opérer des changements intentionnels dans leur mémoire et leur imagination. Hantées par l’histoire et le futur, les œuvres de Gonzalez-Foerster deviennent des récipients où l’artiste couve une forme de subjectivité qui n’existe pas encore.

L’œuvre de l’artiste est représentée dans les collections du Centre Pompidou, Paris ; du Museum of Modern Art, New York ; de la Dia Art Foundation, New York ; du Tate Modern, Londres ; du Moderna Museet, Stockholm ; du Museu de Arte Contemporânea, Rio de Janeiro ; du Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; du M+ Museum, Hong Kong, et du Van Abbemuseum, Eindhove.

Biographie (PDF) Oeuvres Expositions

Oeuvres

Expositions