MATTHEW DARBYSHIRE
Né en 1977 à Cambridge, Angleterre
Vit et travaille à Rochester, Kent, Angleterre
« Comment rendre quelque chose aussi ordinaire que possible quand, après l’avoir regardé avec tant d’attention et pendant si longtemps, il ne reste rien, plus rien d’ordinaire ? (…) Tandis que les sculptures de Matthew Darbyshire examinent les complexités de la reproduction et les possibilités foisonnantes qu’elle renferme, elles sont autant d’études sur la répétition ; réversibilité, inversion, perversion. Ancrée dans le processus artistique, l’attention compulsive portée à la répétition en série souligne les distinctions structurelles et esthétiques de chaque nouvel objet. » Emily LaBarge
Matthew Darbyshire vit et travaille à Rochester, Kent, en Angleterre. Il a étudié à la Slade School of Fine Art de Londres et à la Royal Academy Schools de Londres. En réfléchissant sur l’art, l’architecture et le design, anciens ou nouveaux, nationaux ou internationaux, Darbyshire cherche à identifier certaines des forces qui déterminent nos goûts et influencent l’apparence et l’atmosphère de nos espaces de vie. Il aborde le design moderne et postmoderne comme un miroir social et économique de la société contemporaine. Il ne juge ni ne critique, mais donne plutôt un bref aperçu du vide qui nous entoure.
Il a exposé dans de grandes institutions londoniennes telles que Tate Britain, The ICA, The Hayward Gallery, Whitechapel Art Gallery, Gasworks et The Royal Academy, et ailleurs au Royaume-Uni, notamment à Hepworth, Wakefield, Kettles Yard, Cambridge, Tramway, Glasgow, Manchester City Art Gallery et Nottingham Castle. Il a exposé dans de nombreux musées et galeries en Europe, en Amérique et en Asie. Darbyshire a réalisé des commandes publiques en Hollande, en Finlande et au Royaume-Uni, et ses œuvres d’art font partie de collections publiques telles que le CNAP, Paris ; Arts Council Collection, Angleterre ; Government Arts Collection, Royaume-Uni ; The Hepworth, Royaume-Uni ; Yorkshire Sculpture Park, Royaume-Uni et Deutsche Bank, Allemagne. Il est boursier de la Slade School of Fine Art de Londres, de l’Université de Kingston et de l’Université Anglia Ruskin de Cambridge.
Biographie (PDF)
Oeuvres
Expositions
Actualités