MATTHEW DARBYSHIRE | An Exhibition for Modern Living
Hors les murs 25 septembre 2015 - 10 janvier 2016Adresse : Manchester art gallery | Mosley Street, Manchester, M2 3JL
Le travail de Darbyshire a examiné de manière critique le langage du design, de la sculpture et de notre relation aux environnements vécus. L’artiste a exploré le concept de collection, non seulement en termes de critique institutionnelle, mais aussi la façon dont nous accumulons des objets pour la maison, le magasin ou le bureau et ce que ces objets disent de nous. Ces idées sont explorées dans l’œuvre de Darbyshire qui donne son titre à l’exposition, An Exhibition for Modern Living (2011). Point fort du British Art Show 7, cette œuvre s’inspire de l’exposition historique du même nom organisée en 1949 au Detroit Institute of Arts. L’exposition de 1949 a rassemblé le meilleur du « design pour la vie » moderne dans le contexte de l’évolution rapide de la société américaine de l’après-Seconde Guerre mondiale. L’exposition a montré comment le design pouvait être mis à la portée du plus grand nombre et a acquis un statut légendaire grâce aux installations de pièces personnalisées.
À la Manchester Art Gallery, Darbyshire a présenté un équivalent contemporain un peu plus anxieux que l’exposition de 1949, en présentant un environnement rempli d’objets allant de pièces de collection précieuses et de sculptures faites à la main à des articles facilement disponibles dans le commerce. L’œuvre remet succinctement en question les programmes politiques et économiques qui influencent nos goûts et nos jugements de valeur aujourd’hui.
Alors que l’œuvre An Exhibition for Modern Living examinait la nature de la manière et des raisons pour lesquelles les individus collectionnent, Oak Effect (2012) traite de la manière dont les musées et les galeries acquièrent des œuvres d’art. Pour cette pièce, Darbyshire a exposé des objets en bois originaux dans une pièce composée de meubles contemporains en kit. L’artiste a retravaillé cette installation avec les conservateurs et les restaurateurs de la galerie pour présenter une gamme variée d’artefacts faits main façonnés à partir de bois naturel provenant des collections de la ville, nous mettant au défi de réfléchir à la provenance et à l’exposition de nos collections d’une manière très différente.
Plus récemment, Darbyshire a commencé à explorer le prototypage industriel et l’impression numérique 3D pour créer des sculptures à partir de polystyrène blanc immaculé pour sa série Bureau (2014). L’artiste s’est ensuite appuyé sur ces recherches et les techniques développées pour recréer des formes sculpturales classiques et contemporaines à partir de couches de polycarbonate multicolore découpées à la main, dans le cadre d’une série intitulée CAPTCHA. Une sculpture de la série CAPTCHA de Darbyshire est actuellement l’un des points forts de l’exposition d’été de la Royal Academy. Deux sculptures ont été créées spécifiquement pour l’exposition dans le cadre de cette série, qui sera placée dans l’impressionnant hall d’entrée dorique de la Manchester Art Gallery. Pendant cette exposition, Doryphoros et Dyson ont pris la place des sculptures figuratives traditionnelles en bronze et en marbre de part et d’autre du grand escalier en pierre, avec en toile de fond des moulages de la frise du Parthénon offerts par George IV pour décorer le temple de la culture de Manchester.
Artistes de l'exposition >