ANNE-CHARLOTTE FINEL
Née en 1986 à Paris
Vit et travaille à Paris
http://www.annecharlottefinel.com/
Anne-Charlotte Finel est diplômée des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury, en 2010. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie », des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.
En 2023, son travail a été montré à l’occasion de nombreuses expositions personnelles en France : au Bel Ordinaire (Billère, FR), au CAP Saint-Fons (FR), à la Galerie Jousse Entreprise (Paris, FR) et à la forteresse de Salses dans le cadre du programme Mondes Nouveaux (FR). Et précédemment à la Casa Conti – Ange Leccia (2022/2021, Oletta, Corse), à Bilstart (2022, Istanbul), Instants Chavirés (2021, Montreuil), Musée Bourdelle (2020, Paris), FRAC MÉCA (2020, Bordeaux), The Chimney (2020, New York), Centre d’art Le Lait (2019, Albi), Galerie Jousse Entreprise (2018, Paris), Ateliers Vortex (2018, Dijon), Galerie Edouard Manet (2017, Gennevilliers) ainsi que dans cinq villes de Russie en partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg.
En mars 2023, elle bénéficiera d’une résidence sur l’île d’Ouessant dans le cadre de Finis terrae – Centre d’art insulaire. En 2022, Anne-Charlotte Finel est lauréate de la résidence LVMH – Métiers d’Art qui a fait l’objet d’une restitution sur la foire Paris Photo cette même année. En 2016, l’artiste reçoit le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine remis lors du Salon de Montrouge en 2016, et en 2015 le Prix Vidéo de la Fondation François Sommer.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives au Louvre Lens, au Musée d’Art Moderne de Paris, au musée du Quai Branly, au Palais de Tokyo, au MAC VAL ou à la Synagogue de Delme en France, ainsi qu’à l’international (Mexique, Australie, Hong Kong, Italie, Allemagne, Japon et États-Unis).
Ses vidéos font partie de nombreuses collections privées et publiques telles que le Musée d’Art Moderne de Paris, le CAPC Bordeaux, le MRAC, le FMAC, le CNAP et le MAC VAL.
—
Extérieur nuit
Anne-Charlotte Finel crée des vidéos susceptibles de connaître des mues successives, voire d’être interprétées par d’autres artistes. La notion de collaboration est chez elle primordiale ; ainsi en est-il pour la composition originale des musiques accompagnant chacune de ses œuvres. Ses images, quant à elles, sont reconnaissables à leur grain puissant et aux couleurs altérées, à la limite du noir et blanc. L’artiste a en effet choisi de travailler dans un entre-deux permanent : « Je réalise mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule ou à l’heure bleue. » Une période incertaine, mystérieuse, où tout est comme en suspens. Cet entre-deux est aussi géographique, à la lisière entre ville et campagne, un paysage transitoire à arpenter du regard, et récurrent dans la pratique de l’artiste. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité qui serait trop crue, trop définie », des images lentes, quasi oniriques, semblables à un motif abstrait. Les êtres humains, présents de loin en loin dans ses premiers travaux, tendent à disparaître complètement ; laissant la place à la nature, avec des traces urbaines sous-entendant néanmoins leur existence.
Dans ses œuvres les plus récentes, Anne-Charlotte Finel effectue des recherches sur les eaux habitées : lac artificiel, réservoir… Elle a ainsi filmé des chutes d’eau, transformant leur mouvement vertical en une image hypnotique. Son intérêt reste vivace également pour la question de la perte des repères – elle a de cette manière suivi des chiens blancs, devenant de simples lueurs dans l’obscurité naissante du soir. Dans les deux cas, l’artiste, qui crée toujours à partir d’une vision, d’une image fugitive, nous pousse à imaginer des mondes cachés – car « l’obscurité permet de mieux voir ».
Daria de Beauvais
Catalogue du Salon de Montrouge 2016
Biographie (PDF)
Oeuvres
Expositions
Actualités