ANNE-CHARLOTTE FINEL | Uncanny

Hors les murs 8 juin 2022 - 16 juin 2022

Adresse : Bilsart, Meşrutiyet Cad. Bilsar Binası 90/A Beyoğlu / İstanbul

L’exposition d’Anne-Charlotte Finel, intitulée « Uncanny » et curatée par Yekhan Pınarlıgil, est visible à Bilsart du 8 au 18 juin 2022.

Nous vivons à une époque étrange, dans des paysages indéfinis. C’est comme si une ère s’était achevée et qu’un avenir incertain était devant nous comme un vide brumeux, un abîme. La civilisation que nous avons établie, ou que nous pensons avoir établie, est celle qui est façonnée par nos passions et qui se dirige rapidement vers un désastre inévitable. Nous sommes sur le point de tomber.

Nous quittons des terres familières et nous embarquons pour un voyage inévitable. L’endroit d’où nous venons est certain, la direction que nous prenons est inconnue et il n’y a pas de destination. Nous avançons dans une zone dangereuse sans aucun repère. Nous sommes en plein milieu d’une science-fiction soviétique. Le temps et l’espace sont étranges.

Anne-Charlotte Finel capture des lieux difficiles à définir, des navires voguant sur des eaux inexplorées et des rivières perdues dans un vaste gouffre. Les images flottent librement, se dissolvent et se liquéfient. Nous nous dirigeons inévitablement vers un puits sans fond.

Ghazel raconte les histoires des personnes exilées, les histoires de voyages étranges qui laissent derrière eux le passé. Des bateaux qui partent pour disparaître, des avions qui planent vaguement, des arbres qui ne peuvent prendre racine… Mais la vie peut-elle tenir dans quelques valises ?

HORS-SOL / Musique de Luc Kheradmand / 2019 / video HD / 10’23 »

Des serres colossales apparaissent devant nous comme de vagues silhouettes sous un soleil éternel. Des lumières à dominante rouge, violette et jaune se reflètent à travers les ombres. La scène est presque comme issue d’un obscur événement céleste, peut-être les restes d’une explosion chimique, ou peut-être, sommes-nous dans une boîte de nuit ubuesque, magique mais inquiétante.

CARGO DE NUIT / Musique de Luc Kheradmand / 2016 / video HD / 5’15 »

Une mer sombre… Juste un fantôme indistinct sur le fond noir. Un cargo passe, solitaire et solennel, traversant le paysage et le cadre. L’histoire est en fait celle d’un passage, d’un voyage du visible à l’invisible.

LA CRUE / Musique de Luc Kheradmand / 2016 / video HD / 6’32 »

Un tourbillon en gros plan… Des filets d’eau qui ressemblent à des ondes sonores… Ils se déversent dans un vide inconnu. L’image passe du bleu foncé au gris, voire au noir. Le public entre lentement dans un monde hypnotique. Le reste est un sommeil profond, un rêve ou l’obscurité…

en savoir plus..

commissaire : Yekhan Pınarlıgil

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils