ANNE-CHARLOTTE FINEL | SOL

Hors les murs 27 mai 2023 - 17 septembre 2023

Adresse : Forteresse de Salses 6600 Salses-le-Château

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, Anne-Charlotte Finel présente SOL, une exposition vidéo à découvrir à partir du 27 mai 2023 à la Forteresse de Salses. 

Imaginée par l’artiste Anne-Charlotte Finel, SOL est une exposition réalisée pour la forteresse de Salses, imposant site militaire érigé au XVIe siècle à la frontière espagnole.

L’artiste présente deux vidéos évoquant un monde en péril et en constante mutation, celui des animaux mal aimés, aujourd’hui considérés comme nuisibles. Du ballet invisible des chauves-souris au scintillement de l’iris des reptiles, l’artiste établit un dialogue entre diverses espèces du règne animal.

La première vidéo, intitulée Sol, a été réalisée entre décembre 2022 et avril 2023 dans trois lieux distincts : la forteresse ainsi que deux grottes préhistoriques ornées du Périgord appartenant au réseau du Centre des monuments nationaux, qui sont la grotte de Combarelles et la grotte de Font de Gaume. En suivant le cycle des saisons, l’artiste filme des chauves-souris, de leur hibernation à leur réveil et dévoile des cavités souterraines hantées par ces chiroptères.

Figures emblématiques du cinéma, de Nosferatu de Murnau en 1922 à la série Batman, les chauves-souris s’animent au creux de ces grottes préhistoriques ornées de mammouths, bisons, chevaux et rennes. Ces derniers semblent se mouvoir dans l’obscurité tels de véritables images animées évoquant à l’artiste les prémices du cinéma. La calcite qui se forme sur les murs des cavités scintille et les peintures préhistoriques sont peu à peu recouvertes d’un ciel étoilé, éclairant le repos des chauves-­souris.
L’artiste crée un espace imaginaire dans lequel les images tournées à la forteresse de Salses se confondent avec celles réalisées au cœur des cavités préhistoriques.
Par une superposition d’images, l’artiste dévoile un monde onirique peuplé de chauves-souris, gardiennes silencieuses de la forteresse.

En écho à cette première vidéo, l’artiste présente Passagers, un second film tourné en Floride dans une ferme d’alligators. Les corps flottants de ces reptiles disparaissent dans l’eau marécageuse, laissant entrevoir des corps fragmentés où queues, nuques et museaux s’entrecroisent dans l’obscurité. Sous le regard de la caméra, les pupilles de ces reptiles d’élevage se reflètent dans la lentille de l’appareil, les métamorphosant en créatures aussi hypnotisantes que terrifiantes.

La bande son de ces deux films est réalisée par le compositeur de musique électronique Voiski, collaborateur régulier de l’artiste. Fondateur du label Super 95, ce producteur distille dans son travail des mélodies aussi lyriques qu’hypnotiques. Entre objets d’art et œuvres musicales, ses créations intensifient la texture des images d’Anne-Charlotte Finel.

Photo Sarah Jacques

Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils