ANNE-CHARLOTTE FINEL | L’horizon des événements

Hors les murs 25 juin 2022 - 2 octobre 2022

Adresse : Château d'Oiron, 10-12 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

Artistes exposés : Charbel Samuel Aoun, Tiphaine Calmettes, Anne-Charlotte Finel, Noémie Goudal, Laurent Tixador, Capucine Vever

« L’horizon des événements » est un terme tiré de l’astrophysique. Il désigne la limite de ce qui est visible avant que la densité extrême du trou noir que cet horizon borde n’empêche la lumière de s’échapper. Comme de nombreuses expressions scientifiques, celle-ci possède une connotation littéraire qui fait plus penser à une formule ésotérique, un documentaire météorologique ou à un film catastrophe… Ce qui est effectivement le cas : Event Horizon, le film, retrace le parcours sinueux d’une équipe de scientifiques et de militaires américains à la recherche d’un vaisseau perdu aux abords d’un trou noir. Ce film de série B, devenu culte, rassemble tous les clichés du film d’aventure, qu’il mixe à une métaphysique de comptoir telle que celle l’on associe généralement aux objets mystérieux qui peuplent l’univers et font naître les spéculations les plus débridées. Il y a cependant dans cette expression, un double mouvement contraire et paradoxal : l’horizon est ainsi cette limite sans cesse repoussée au fur et à mesure qu’on la poursuit, tandis que les événements sont ce qui définit notre présent. « Le monde est tout ce qui arrive », écrivait Wittgenstein en ouverture de son célèbre Tractatus. « L’horizon des événements » est, en même temps que la limite du monde connaissable, un espace au-delà duquel nous sommes censés nous projeter. Il peut aussi s’entendre comme la frontière qu’il ne faudrait pas s’aventurer à franchir, comme le feu avec lequel il ne faudrait pas trop jouer, au risque de basculer dans l’inconnu.

Autrefois rempart destiné à faire face aux invasions de toutes sortes, le château médiéval s’est transformé au cours des siècles en un lieu d’agrément. Les anciennes fortifications ont cédé la place aux larges jardins pour accueillir les fastes de la noblesse. Enfin, les collections d’art contemporain ont envahi les espaces. « L’horizon des événements » est une exposition in situ, qui prend le château d’Oiron comme l’archétype de toute demeure. Elle élargit cette notion même d’habitat à la planète tout entière, afin d’y importer des préoccupations « terrestres », sans sombrer pour autant dans le discours alarmiste, en laissant des portes de sortie à l’imaginaire, comme un horizon de secours… L’exposition peut s’appréhender selon un parcours en spirale qui partirait de la salle des muses, où Anne-Charlotte Finel présente L’œil du python. La vidéo fait écho au décor du XVIIème siècle, conçu comme un enchaînement de figures en ronde autour de la pièce, sous l’œil de Mars dieu de la guerre au plafond et de Diane chasseresse au trumeau de la cheminée. Le python, symbole de dangerosité se présente ici sous les auspices d’une sensualité troublante. Les enroulements suggestifs du reptile font oublier la menace qu’il représente : les bleus et ors de sa peau répondent aux tonalités de la salle. Dans la grande salle à l’étage au-dessus, l’artiste a imaginé un scénario qui met en scène l’imagerie homérique de la grande galerie du premier étage. Elle projette, à même le mur en pierre, un film-mise en abime, où la sophistication des décors du château côtoie la fureur des éléments se déchaînant dans les jardins les jours de tempête.

 

Photo: Aurélien Mole

commissaire : Patrice Joly

Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >

Artistes

Oeuvres

Aller à la barre d’outils