FIAC 2021 | SIMON MARTIN

Foire 20 octobre 2021 - 24 octobre 2021

Adresse : Grand Palais Éphémère, avenue Pierre Lotti, Paris 75007

À l’occasion de la FIAC 2021, Simon Martin est invité à présenter un nouveau corpus de peintures à l’occasion d’un solo show.

 

Simon Martin est né en 1992 à Vitry-sur-Seine, il vit et travaille à Paris. Son travail pictural se construit sur le recouvrement et la résurgence de détails, évoquant le monde contemporain et l’intimité. Il a obtenu son master de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2017 et a étudié à l’école royale des beaux-art de Copenhague en 2016. Il est Lauréat du prix Bertrand de Demandolx-Dedons 2017 des amis des Beaux-arts. En 2019, il a participé entre autres à la bourse révélations Emerige ainsi qu’au Prix Antoine Marin. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la galerie Jousse Entreprise en septembre 2020.

Simon Martin couche sur la toile, la teneur de ce qu’il aime. Des personnes, des fleurs, le reste, partagent une même langueur, enregistrée en des surfaces aux gammes crayeuses, d’une sensualité toute minérale. Par la peinture, il transforme l’instant en image selon une stratégie férocement photographique, relevant de l’écriture par la lumière. Une forme d’insolation est ainsi opérée par les tâches radieuses que le peintre compose sur sa pellicule de lin. Elles impriment un sentimentalisme sans émotion. (…) Consumés par leur exposition prolongée, des corps demeurent sous le défilement des heures, gisant de préférence. Ces motifs de passivité irritent la précipitation, devenue le standard de nos flux. Ils imposent un impertinent répit, dans la fraîcheur bleue du matin, dans la douceur rose de l’après-midi. Alors sur notre rétine, chaque peinture décharge une impulsion électrique, selon une facture qui parvient à éterniser l’éblouissement.

(Joël Riff, 2020)

Communiqué de presse (PDF)

Vernissage : 20/10/2021 12:00

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils