ELISABETTA BENASSI | The Sovereign Individual
In situ 26 mai 2018 - 21 juillet 2018L’exposition personnelle d’Elisabetta Benassi, The Sovereign Individual, présente un ensemble de travaux récents de l’artiste, dont deux installations spécialement conçues pour l’espace de la galerie.
Au centre de la réflexion de l’artiste se situent les concepts de self-ownership et de souveraineté absolue de l’individu sur lui-même et en relation au monde social.
Mythe central du libéralisme du XIXème siècle, l’individu souverain serait capable d’atteindre une maitrise absolue de son destin, tout en se méfiant des liens sociaux ainsi que de tout projet d’émancipation universelle. Dans le débat contemporain le modèle d’un sujet hyper-libéraliste – parfaitement à son aise dans un monde atomisé où toute passion collective est estompée et seulement la volonté individuelle, les aventures privées, ont de la valeur – revient sous forme d’idéologie invisible et incontestable.
Elisabetta Benassi a centré son projet d’exposition sur le désir de cet « individu souverain » de s’échapper du chaos du monde réel, de ses contraintes et de ses conflits inévitables, en concevant une solution imaginaire à la contradiction entre salut individuel et catastrophe collective. Ce sont des « refuges » individuels, des abris cachés dans les troncs de grands arbres artificiels, qui pourraient être dispersé dans la nature et s’y dissimuler, inspirés des points d’observation utilisés dans les guerres par guetteurs et snipers ainsi que des arbres factices fabriqués pour cacher les omniprésentes antennes de téléphonie mobile. À l’entrée de la galerie, la partie supérieure du « tronc » artificiel d’un grand palmier et son feuillage, occupant une grande partie de l’espace, crée un accès chimérique à la dimension pseudo-utopique explorée dans l’exposition. Dans la dernière salle, trois hauts « fûts » en plâtre blanc montrent chacun une « porte » qui donne accès à un espace caché, le « refuge ». La taille réelle de tous ces éléments détermine un puissant contraste visuel avec l’architecture qui ne manquera pas de surprendre le visiteur. Les autres espaces de la galerie sont occupés par une série de pièces en deux et trois dimensions (photographies et objets) qui explorent le thème du sovereign individual à travers des références visuelles et conceptuelles.
Elisabetta Benassi est née à Rome en 1966. Elle vit et travaille à Rome.
Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >