CLARISSE HAHN | Les Princes de la rue

Hors les murs 29 janvier 2022 - 15 mai 2022

Adresse : Kunsthal Rotterdam, Museumpark, Westzeedijk 341, 3015 AA Rotterdam, Pays-Bas

« À partir du samedi 29 janvier, la Kunsthal de Rotterdam présente l’exposition « Les Princes de la rue » de la photographe française Clarisse Hahn (1973). Pour sa série de photos, Hahn a documenté une communauté spécifique : les vendeurs de cigarettes dans le quartier animé de la Goutte d’Or à Paris.

Hahn vit elle-même à la Goutte d’Or et a passé les trois dernières années à observer, suivre et gagner la confiance d’un groupe d’hommes d’origine nord-africaine qu’elle a observé dans les rues de son quartier, de jour comme de nuit. Ces hommes dégagent un sentiment de bravade et se présentent au monde extérieur comme durs et inaccessibles. Ils sont constamment à la recherche d’acheteurs potentiels pour leurs marchandises illégales, mais en même temps toujours à l’affût des policiers en civil.

Cicatrices

Intriguée par leur interaction mutuelle et la hiérarchie au sein du groupe, Hahn décide de suivre ces hommes et commence à gagner leur confiance petit à petit. Les scènes de rue de la série de photos montrent le comportement des vendeurs de cigarettes comme un mélange de fierté et de suspicion. Elle a également capturé de nombreuses rencontres personnelles dans des environnements domestiques, où ces hommes apparaissent non seulement comme courageux, mais peut-être encore plus comme tendres et vulnérables. Les cicatrices sur leurs corps révèlent la dureté de leur existence. Grâce à un mélange de portraits intenses pris à la fois dans un environnement intime et dans l’espace public, Hahn exprime leur puissance et leur sensibilité.

Boy Zone

Les Princes de la rue est un nouveau chapitre du projet Boyzone sur lequel Hahn travaille depuis 1998. Pour ce projet, elle photographie différents groupes d’hommes qui ont une position marginale dans la société. Elle s’intéresse à leur relation avec l’espace public et à la manière dont ils tendent à adopter spontanément des attitudes qui leur sont imposées par leur sexe, leur travail, leur stature sociale ou la dynamique de groupe.

Clarisse Hahn

La réalisatrice, cinéaste et photographe française Clarisse Hahn vit et travaille à Paris. En 1996, elle a obtenu une maîtrise d’histoire de l’art à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2000, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle est également critique d’art pour les magazines Art Press, Omnibus, Bloc Notes et Crash.

 

Photo : Clarisse Hahn, Brune, sans filtre, de la série Les Princes de la rue, 2021, tirage argento-numérique encadré sous verre, 60 x 90 cm, édition de 3 + 1 ea

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils