FLORENCE DOLÉAC

Née en 1968 à Toulouse
Vit et travaille entre Paris et le Finistère
http://www.doleac.net/

 

Florence Doléac est diplômée de l’ENSCI / Les Ateliers en 1994 ; elle co-fonde en 1997 la société du groupe RADI DESIGNERS; c’est une collaboration intense et fructueuse.
Depuis 2003, Florence Doléac poursuit ses projets seule. Tout en enseignant à l’ECAL-Ecole cantonale d’Art de Lausanne, de 2000 à 2009 puis à l’Ecole de Arts déco de Paris depuis 2006, elle répond à des commandes et produit des expositions en galeries et dans des centres d’art.

C’est dans cet espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel que Florence Doléac inscrit son travail. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l’exposition, avec des réponses pleines d’humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité.

Biographie (PDF) Oeuvres

Oeuvres