LOUIDGI BELTRAME | Curanderos, lagunas y huaqueros

Hors les murs 25 May 2019 - 6 July 2019

Address : CIRCUIT Centre d'art contemporain | 9 Avenue de Montchoisi, CH-1001 Lausanne, Switzerland

Exposition personnelle proposée par Isaline Vuille, curatrice et historienne de l’art.
Pour sa première exposition personnelle en Suisse, Louidgi Beltrame déploie à Circuit un projet élaboré au cours de plusieurs années au Pérou.
Artiste aux pratiques multiples (vidéo, photographie, dessin, sculpture), Beltrame s’intéresse aux lieux chargés de mémoire et d’histoire, témoins de l’action des sociétés humaines ; il s’est ainsi déplacé à Hiroshima, Chandigarh ou Brasilia.

Au Pérou, c’est sur les pratiques chamaniques et la médecine vernaculaire que Louidgi Beltrame s’est concentré, suite à sa rencontre avec le curandero (terme espagnol pour guérisseur) José Levis Picón Saguma lors d’une autre recherche en 2012.
Le coeur du projet – comme le coeur du travail du chamane – consiste en une cérémonie de guérison clandestine et nocturne de sept heures appelée mesa curandera, lors de laquelle le curandero combine l’utilisation du cactus psychoactif San Pedro avec des danses collectives, des chants et incantations, ainsi que l’activation d’objets magiques. Afin de filmer ces cérémonies dans l’obscurité complète, l’artiste développe une caméra spécifique à vision nocturne, produisant des images aux nuances roses presque irréelles.

La pratique des curanderos intéresse particulièrement Beltrame en tant que forme de résistance postcoloniale, caractérisée par un syncrétisme intégrant des éléments de la culture coloniale dominante (catholicisme) à des traditions préhispaniques réprimées. Ces formes hybrides peuvent être analysées comme un camouflage adaptatif développé́ par les populations pour survivre à l’Inquisition, puis à la répression coloniale.

A Circuit, l’installation vidéo déplace les caractéristiques spatio-temporelles de la mesa dans l’espace d’exposition. Le dispositif est accompagné de différentes pièces qui éclairent certains aspects de l’expérience : des dessins de personnages entre souvenirs du réel et hallucinations, entre figures précolombiennes et cartoons ; des photographies de lagunes et montagnes sacrées ou de la préparation du breuvage curatif ; des films super 8 documentant
des huacas, pyramides-témoins de plusieurs strates historiques, ainsi que les excavations sauvages des huaqueros – ‘découvreurs-pilleurs’ de tombes qui fournissent collectionneurs et musées tout en participant d’un système de connaissance magique.

Deux films plus anciens et complémentaires au projet d’exposition visible à Circuit, seront projetés le 20 juin prochain en collaboration avec le Cinéma Bellevaux. Il s’agit de Nosotros también somos extraterrestres (2016) et El Brujo (2014). Cette séance aura lieu en présence de l’artiste et sera suivie d’une discussion avec lui.

Exhibition's artists >

Artists