TIM EITEL | something there somewhere outside

Hors les murs 27 novembre 2023 - 13 janvier 2024

Adresse : Pace New York, 540 West 25th Street

L’exposition, intitulée Tim Eitel : something there somewhere outside, présente une sélection d’œuvres qui méditent sur la relation de la peinture au temps et à l’espace. Présentée du 17 novembre 2023 au 13 janvier 2024, cette exposition, dont le titre s’inspire d’un vers d’un poème de Samuel Beckett, marquera la première exposition personnelle d’Eitel à New York depuis 2009.
La pratique d’Eitel a été influencée à la fois par la peinture figurative européenne et la peinture abstraite américaine. Il s’est fait connaître en tant que membre de la Nouvelle école de Leipzig, un groupe de peintres figuratifs qui se sont regroupés à l’Académie des beaux-arts de Leipzig, dans l’Allemagne de l’après-réunification. Après avoir étudié la peinture avec Arno Rink, Eitel s’est installé à Berlin et a cofondé la galerie coopérative Liga en 2002. Au cours des deux dernières décennies, l’artiste a sélectionné et simplifié des éléments d’une riche collection de photographies et de souvenirs pour créer ses peintures atmosphériques. Méthodiquement stratifié et méticuleusement composé, son travail est centré sur une représentation précise.

Les huit nouvelles œuvres de l’exposition d’Eitel à la galerie Pace New York, varient en taille, plusieurs d’entre elles – dont les deux plus grandes – étant entièrement peintes à la tempera à l’œuf et deux autres, plus petites, étant peintes à l’huile. L’exposition a lieu au septième étage de la galerie new-yorkaise de Pace, et toutes les œuvres exposées peuvent être considérées comme des réimaginations, ou des hantises, des lieux d’exposition, y compris le leur.

La référence la plus directe et la plus nette au septième étage de Pace apparaît dans Out Where, qui représente une figure spectrale se reflétant dans les fenêtres de la galerie allant du sol au plafond et donnant sur la ligne d’horizon de Chelsea. Cette œuvre suggère que les personnages de toutes les peintures de l’exposition se déplacent dans le même espace de la galerie que le spectateur – les visiteurs réels et imaginaires du septième étage occupent l’espace à des moments différents.
À l’instar de certaines des œuvres les plus célèbres du début de la carrière de l’artiste, ces peintures contemplatives et discrètes examinent la manière dont ce support bidimensionnel peut façonner notre compréhension et notre expérience des espaces tridimensionnels – en particulier, dans le cas de ce corpus d’œuvres, la manière dont les galeries et les musées sont des personnages secondaires dans l’histoire de l’art. Avec des représentations presque fantomatiques de trépieds et de cordons électriques, les nouvelles peintures d’Eitel examinent également la présence d’éléments de reproduction, tels que la photographie et la vidéographie, dans l’art et la réalisation d’expositions.
Toutes les œuvres de l’exposition, dont le point d’ancrage est un diptyque à grande échelle, sont empreintes d’un sentiment de quiétude. Dans la peinture Loop, une figure traverse l’espace de la galerie comme le ferait une apparition, flottant entre les deux toiles d’Eitel. Comme son titre l’indique, cette œuvre met l’accent sur la circularité du temps et du mouvement.
Dans ses peintures, l’artiste utilise l’espace vide ou presque vide pour explorer les relations entre les éléments abstraits et figuratifs. S’écartant de ses travaux antérieurs sur la figuration, les nouvelles œuvres d’Eitel établissent une plus grande distance entre la figure peinte et le spectateur, ce qui a pour effet de mettre l’accent sur les conditions spatiales négociées dans le tableau plutôt que sur la figure elle-même.

Les œuvres d’Eitel sont présentées dans le cadre de l’exposition collective Österreich – Deutschland à l’Albertina Modern de Vienne jusqu’au 21 janvier 2024. Il a également fait partie de Figures Seules, une exposition collective organisée en 2023 à l’Espace MA de Lee Ufan à Arles, en France. Au cours des dernières années, l’artiste a présenté des expositions individuelles au Museen Böttcherstraße Stiftung en Allemagne, au Museum der bildenden Künste Leipzig en Allemagne et au Daegu Art Museum en Corée.

 

Image : Tim Eitel, out where, 2023 © Tim Eitel / Artists Rights Society (ARS), New York

Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils