NATHANAËLLE HERBELIN | À la surface, le fond de l’œil

Hors les murs 16 juin 2022 - 9 septembre 2022

Adresse : Institut français de Tel-Aviv, 7 boulevard Rothschild – 6688110 Tel Aviv

L’Institut français d’Israël reçoit une exposition de l’artiste française Nathanaëlle Herbelin, sous le commissariat de Tom Laurent, dans son espace d’accueil. Il s’agit de la deuxième exposition monographique de l’artiste en Israël après une première exposition à la galerie d’Uhm-El-Fahem en mai 2021. Herbelin puise son inspiration dans son environnement immédiat, observant et capturant des moments subtils de la vie quotidienne qui auraient dû passer inaperçus.

Nathanaëlle Herbelin peint des objets et des êtres, et moins souvent, des paysages. Ces objets, ces êtres et ces paysages ont en commun d’être saisis par une même vision. Celle-ci, qu’elle soit la sienne ou celle que sa peinture nous offre à projeter, recouvre ces objets, ces êtres et ces paysages d’un voile de familiarité – leur conférant la présence de ce que l’on a déjà pu toucher du regard. Cela est d’autant plus vrai qu’elle peint ce qui se passe entre les choses, entre les êtres, et parfois entre les deux, sous l’œil des uns et des autres, et sous le nôtre. Partant de la vision d’un échange en suspens qu’adressent les regards et corps de Michel, Emmanuel, Berhe et Zina, ses voisins érythréens lorsqu’elle habitait dans le quartier de la gare centrale à Tel Aviv, dans un tableau qu’elle a peint en Israël, il s’agira d’imaginer ce qui se passe entre ses peintures. De s’en saisir pour ce qui s’y tisse, un écran où recomposer et projeter de possibles désirs et craintes – les leurs, ceux de l’artiste, les nôtres. L’exposition réunit une dizaine de peintures, de petits formats pour la plupart, réalisées en Israël et en France -Tom Laurent, avril 2022.

Sur le commissaire de l’exposition Tom Laurent
Tom Laurent est rédacteur en chef de la revue Art Absolument depuis 2017, pour laquelle il a également dirigé l’édition de plusieurs monographies et catalogues d’exposition dont Pluriel ‒ Regards sur l’art contemporain israélien (Villa Emerige, Paris, 2012) ou Christian Lapie. Les Metamorphes. Depuis 2017, il assure la coordination du Prix Matsutani, pour lequel il a organisé une exposition des lauréats 2016-2020 à Paris en 2021.

Photos: Yosef  Eyal – Institut Français d’Israël

En savoir plus..

Vernissage : 16/06/2022 7:30

commissaire : Tom Laurent

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils