ATELIER VAN LIESHOUT | Le Voyage
Hors les murs 25 juin 2022 - 11 septembre 2022Adresse : Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre 30 rue Gabriel Péri, 76600 Le Havre, France
L’Atelier Van Lieshout (AVL) est un collectif néerlandais constitué par Joep Van Lieshout, qui conçoit des oeuvres à mi-chemin entre architecture, design, sculpture et installation. Sa signature : une esthétique brute, parfois « trash », et toujours décalée. S’amusant à renouveler notre quotidien, notre rapport aux objets domestiques et fonctionnels, AVL invente sa propre langue, proposant aux visiteurs d’expérimenter de nouvelles formes et espaces. Ainsi, sur la plage de la Cité océane, dans le cadre de la manifestation estivale Un Été au Havre, c’est une baleine (The Whale), qui attend de partir vers de nouveaux horizons. Cétacé-vaisseau (un mannequin, visible depuis un hublot, habite le ventre de l’animal), cette pièce convoque des récits mythiques comme l’épisode biblique de Jonas, avalé par un énorme poisson, ou encore Moby Dick, l’oeuvre d’Herman Melville. Joep Van Lieshout aime raconter des histoires, proposer des voyages immobiles à ses visiteurs qui, pénétrant dans les espaces investis par l’artiste, perdent leurs repères pour plonger dans un univers parallèle où l’environnement quotidien est réinterprété. Une invitation au voyage, en quelque sorte…
VERS UN MONDE MEILLEUR ?
Le Voyage, c’est le titre qu’a choisi AVL pour l’exposition présentée au Portique. Réflexion sur le nomadisme, le mouvement et les différentes mobilités, le travail de l’artiste néerlandais propose de nouveaux modes de déplacement, imaginant des machines improbables, des systèmes et dispositifs incongrus qui visent à faciliter la mobilité. Dans l’enceinte du Portique, transformé en lieu de transition, sorte de parenthèse, de faille temporelle, se déploient des engins bricolés et sommaires, mêlant tout type de matériaux et outils. On y croise aussi des mannequins dotés de prothèses, une combinaison de cosmonaute… tout un équipement pour préparer LE voyage. Le Voyage parle d’une conquête, d’un désir collectif de créer un monde nouveau. Ce dispositif expérimental insiste sur le mouvement, le nomadisme… bouger, se déplacer. Peu importe la destination, ce qui compte, chez Van Lieshout, c’est le potentiel qui nourrit le voyage, le possible. Espérant un monde meilleur, l’artiste insiste : « Cette exposition présente le voyage comme quelque chose de joyeux, qui vise à créer un monde meilleur. J’explore les différentes possibilités qui existent pour créer ce monde, mais c’est compliqué à organiser. »
DYSTOPIE OU UTOPIE ?
Oscillant entre espoir et pessimisme, l’exposition convoque différentes esthétiques, transformant l’espace d’exposition en un grand laboratoire, où formes et matériaux se mélangent, se mêlent, s’emmêlent. Dystopie* ou utopie** ? Quel est le registre auquel rattacher le récit que nous livre AVL ? Si les mannequins et prothèses évoquent des corps amputés, le collectif voit, dans ces carcasses mutantes, le futur, le possible… Renonçant à livrer une lecture pessimiste de l’avenir, le collectif invite à se pencher sur les moyens et non la fin, sur les étapes qui constituent le grand voyage et non sur la destination… que l’on ignore. Peu importe l’issue, seul compte le chemin parcouru. Le sens de ce grand voyage initiatique est dans les mouvements qu’il encourage, les explorations qu’il permet de mener. Les visiteurs sont invités à prendre place dans cette capsule temporelle et artistique créée par le collectif pour expérimenter, éprouver le monde et ses possibles… une invitation au voyage qui ne se refuse pas… Nul n’en sortira indemne.
*Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
**Construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
Photos Rebecca Fanuele
Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition >