ELISABETTA BENASSI | Metro Vittoria

Hors les murs 21 avril 2016 - 21 avril 2016

Adresse : Metro Vittoria | Piazza della Vittoria, 25122 Brescia, Italie

Un projet d’Elisabetta Benassi
Intervention dans la station de métro VITTORIA.

La Piazza della Vittoria, en plus d’être l’une des principales places de Brescia, est un lieu symbolique de l’architecture fasciste moderniste qui contraste avec le tissu historique de la ville.
La place, avec la tour civique conçue par Marcello Piacentini, a été conçue comme un emblème de la nouvelle identité italienne. La tour de la révolution est l’un des points de repère de la ville depuis plus de quatre-vingts ans. Sur les deux côtés de la tour, au sommet, on peut voir une double horloge en angle avec des chiffres dessinés dans le caractère de bâton typique du Ventennio.
Pour l’intervention dans la station Vittoria du métro, Elisabetta Benassi a choisi de traiter le thème du temps, des nombres et de leurs combinaisons, ainsi que le concept d’ordre et d’entropie, sous une forme sonore (par opposition à la forme visuelle de Piacentini).
A chaque heure de la journée, une séquence de phrases sera entendue, transmise par le système de diffusion audio du métro. Les déclarations, « chantées » comme s’il s’agissait de « slogans » ou d’annonces, sont toutes des titres tirés des œuvres de l’artiste italien Alighiero Boetti.
Un hommage indirect à l’artiste qui, plus que quiconque, a mené une recherche ironique et conceptuelle sur le concept de temps, de hasard et de nécessité, d’ordre et de désordre. Les titres de Boetti sont une clé importante pour comprendre la pensée de l’artiste car ils correspondent souvent à des thèmes récurrents dans ses œuvres. Parfois, ce sont les mots et leurs lettres relatives qui font l’objet exclusif de l’œuvre.
Décontextualisées et prononcées dans l’espace public d’une ville, les phrases résonneront de manière inattendue, déclenchant des questions et alimentant l’imagination des passants.
La programmation des phrases sera guidée par un logiciel conçu par l’artiste et installé dans le centre opérationnel de la station. Selon une combinaison toujours changeante et presque infinie, l’œuvre fonctionnera donc comme une horloge sonore imprévisible.

Vernissage : 21/04/2016 6:30

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils