CLARISSE HAHN | Les Envoûtés

Hors les murs 2 octobre 2021 - 31 octobre 2021

Adresse : Musée d'Art Moderne de Paris | 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Librement inspirée du roman éponyme de Witold Gombrowicz, cette exposition rassemble cinq artistes dont les œuvres avaient été choisies en 2020, lors de la seconde édition du Prix 1 % marché de l’art présidée par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de Paris.

Dans un contexte post-Covid où chacun a fait l’expérience de la perméabilité du monde et de la fragilité des corps, ces cinq « envoûtés » prouvent la résistance de la pensée créatrice. Ils et elles nous invitent à perdre nos repères dans des univers mentaux et visuels autonomes, et à voyager dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, macrocosme et microcosme. Les œuvres présentées sont toutes les fragments d’un monde à la fois proche du nôtre et métaphorique, dont ils et elles réinventent les règles avant de nous y plonger.

Le roman Les Envoûtés, écrit en 1939, édité en 1973 puis dans son intégralité en 1990, décrit les expériences de quelques personnages dans un étrange château de 170 pièces, dont d’immenses trésors artistiques resteraient à inventorier. Devenu un livre culte à l’image de son auteur, cet objet étrange dans le domaine littéraire – entre roman fantastique, gothique et noir – est inclassable et impose un univers singulier. Il en est de même pour chacun des cinq artistes choisis pour la qualité de leur parcours et la pertinence de l’œuvre à produire.

Camille Morineau

 

Clarisse Hahn
La série Princes de la rue de Clarisse Hahn mélange des images d’archives – documentant les « rapports d’amour mêlés de haine qu’entretiennent l’Algérie et la France » depuis un siècle – et des portraits réalisés par l’artiste de vendeurs de cigarettes sous le pont aérien de la station de métro Barbès-Rochechouart.
Combattants d’une guerre invisible et quotidienne, ces hommes en situation précaire apparaissent, sous son objectif, comme à la fois courageux et vulnérables. « C’est avec cette élégance particulière au corps oriental qu’ils parviennent à affirmer leur présence dans cet espace, comme une évidence : la rue est à eux, ils en sont les princes malgré le lot d’humiliation qui vient avec chaque journée et ils résistent, le corps dressé comme celui d’un combattant vainqueur. »

Clarisse Hahn, artiste et réalisatrice née en 1973, questionne les codes liés à « l’être ensemble », non seulement en rendant compte des communautés dont elle décortique les rites, mais en bousculant le rapport regardé/regardant. Elle s’emploie à interroger le corps dans sa dimension intime et sociale et perturbe en direct ses représentations, en expérimentant les limites propres à chaque individu, tout en nouant des rapports affectifs avec les protagonistes. Clarisse Hahn est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Son travail a notamment été exposé au Centre Pompidou, à la galerie Jousse entreprise et au Palais de Tokyo à Paris, au MAMCO Genève, au Musée national centre d’art Reina Sofía à Madrid et à la Whitechapel Gallery de Londres.

Vernissage : 01/10/2021 6:30

commissaire : Camille Morineau

Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >

Artistes

Oeuvres

Aller à la barre d’outils