ANGE LECCIA | Perpetual

Hors les murs 22 janvier 2022 - 26 février 2022

Adresse : Aguéli Museum, Vasagatan 17, 733 38 Sala, Suède

« Ange Leccia joue avec la perspective et c’est comme si les lois de la gravité se dissolvaient dans l’œuvre vidéo La Mer. La brûlure des vagues crée des formes qui changent dans un rythme hypnotique. Cela devient presque comme des lignes dans un graphique, mais ici il n’y a rien de mesuré, c’est juste une impulsion incessante. Fabien Danesi a décrit la mer dans l’œuvre de Leccia comme un « un sismographe organique, qui rend compte des variations infimes de la nature ».

Guðjónsson et Leccia vont au-delà de la représentation et permettent à la nature d’être une forme d’abstraction. La ligne d’horizon est dissoute et nous nous retrouvons au milieu de quelque chose d’à la fois familier et étranger. En changeant de perspective, ils nous invitent dans leurs propres mondes imaginaires, mais nous offrent aussi un nouveau regard sur le monde qui les entoure.

Dans cette exposition, les processus biologiques se déroulent hors de notre contrôle. Pendant que nous sommes préoccupés par les problèmes pratiques et théoriques que nous avons créés nous-mêmes, le monde continue à évoluer.

L’artiste français Ange Leccia est surtout connu pour ses photographies et son art vidéo. Dans sa pratique, les formes et les objets simples deviennent de longs moments de contemplation. Son œuvre vidéo Maria Callas a été présentée à Dokumenta 14. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Biennale de Venise, au Musée d’art moderne de Paris, au Centre Georges Pompidou, au Musée Guggenheim de New York, au Skulptur Projekte de Münster, à la Galerie nationale de Reykjavik et au Palais de Tokyo à Paris. »

Photos : Jon Nyström

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils