ANGE LECCIA | Noor Riyadh | La mer

Hors les murs 16 décembre 2023 - 2 mars 2024

Au Festival Noor Riyadh en Arabie saoudite, ANGE LECCIA présente une projection vidéo immersive. La Mer enregistre le tumulte de la mer sur le littoral corse. Avec une constance qui fait écho au flux irrépressible de la mer, Ange Leccia filme ces vagues depuis 1991. En déplaçant la perspective de la caméra, l’eau coule verticalement, occupant la totalité du mur et donnant au spectateur l’impression de traverser la mer. La caméra transforme les vagues en montagnes, la profondeur en planéité, la figuration en abstraction, et remet en question la notion de frontière avec la mer, qui se réinvente sans cesse et devient presque immatérielle.

Comme le mouvement de la vie, les vagues évoquent le passage inéluctable du temps. Sans début ni fin, projetée à l’extérieur dans un passage de Noor Riyadh, La Mer immerge le visiteur dans le mouvement incessant et silencieux de la mer, comme une pulsation, un souffle. Situées dans la zone de contact entre la terre et l’eau, les vagues invitent le spectateur à méditer sur les phénomènes et les éléments naturels, tout en réfléchissant à l’acte artistique lorsque l’écume dessine continuellement des formes éphémères.

Localisation : JAX District
LA MER, 1991-2023 ©Ange Leccia
Présentée par le RCRC et Riyadh Art

 

Il présente également « Arrangement. Globes terrestres ».

Posée au sol, la figure archétypale du globe terrestre se démultiplie pour créer un étage de mondes sans frontières, qui suggèrent un voyage infini. Avec cet horizon terrestre à la fois familier et mystérieux, Ange Leccia déplace notre regard vers un nouveau cosmos. La vue partielle de chaque globe, éclairée de l’intérieur, permet une lecture kaléidoscopique où le fragment est privilégié par rapport à l’ensemble.

L’œuvre s’inscrit dans la série iconique des Arrangements, qui marque une distanciation par rapport au geste individuel de création sans pour autant proposer une œuvre mécanique et détachée. Ici, l’utilisation de la lumière électrique produit une chaleur visuelle qui l’éloigne de la froideur des objets manufacturés et de la tradition de l’art minimal. À l’heure de la mondialisation, la répétition de la carte du monde lumineuse pourrait sembler produire une installation impersonnelle, mais elle multiplie l’image de la terre et fait signe vers un multivers potentiel.
Localisation : JAX District

ARRANGEMENT.GLOBES TERRESTRES, 1991 – 2023 ©Ange Leccia
Commissioned by RCRC and Riyadh Art

commissaire : Jerome Sans

Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >

Artistes

Oeuvres

Aller à la barre d’outils