Biographie

Née à Nice en 1962.

Vit et travaille à Paris

Cat Loray est diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 1981 et des Arts décoratifs de Nice en 1986. Ses œuvres ont été exposées à New York à la galerie Alberto Aquilino, à Bruxelles Galerie Valérie Bach, à Shanghai à la Galerie Dumonteil, et à Tripple parade au How Design Muséum à Shanghai. Elle a participé à de nombreuses foires internationales, en 2021 solo show «  Virga » à la galerie Fernand Léger, et en 2022 à la Fondation Frances.

En 2021 elle a réalisé une sculpture monumentale en céramique pour un immeuble de bureau à Maison Alfort pour Red Tree Capital-AMO. Cat Loray travaille actuellement sur la commande d’une œuvre monumentale en céramique pour le siège social de Saint-Gobain à Courbevoie.

« L’œuvre de Cat Loray, née de l’observation du monde qui l’entoure, se développe autour des notions de geste, d’énergie et de tension. D’une grande cohérence, elle repose sur une approche de la création libre et globale, où la notion de frontière, de hiérarchie entre les différents arts n’existe pas. Monumentaux, les dessins, qui représentent le point de départ de son travail, ont des dimensions à l’échelle du corps. Mesurant 150 x 150cm, avec des formes mystérieuses qui se détachent sur le fond de la feuille blanche, ils sont le fruit d’un travail gestuel où l’énergie de l’artiste d’exprime à l’état brut. Cat Loray, qui utilise le pastel sec et de la pierre noire, recouvre de manière imperturbable la surface immaculée du papier de petites boucles successives, de traits apposés nerveusement ou de longs entrelacs aux enroulés vertigineux. »

Texte de Domitille D’Orgeval, à l’occasion de l’exposition « Virga » de Cat Loray à la galerie Fernand Léger

Oeuvres

Expositions

Actualités