NATHANAËLLE HERBELIN | JEAN CLARACQ | Il faudrait que je me calme

Hors les murs 15 October 2022 - 19 November 2022

Address : Mendes Wood DM Brussels, 13 Rue des Sablons 1000 Bruxelles, Belgique

Artistes participants : Jean Claracq, Clément Courgeon, Joséphine Ducat-May, Nathanaëlle Herbelin, Johan Larnouhet, Maëlle Ledauphin, Pierre Seiter, Raphael Sitbon, Thomas Cap de Ville et Miranda Webster.

Mendes Wood DM Brussels est heureux de présenter Il faudrait que je me calme, une exposition collective curatée par les artistes Nathanaëlle Herbelin et Jean Claracq.
Avec des œuvres allant de la peinture – nature morte et portrait – à la photographie, la gravure, la sculpture et la performance, l’exposition Il faudrait que je me calme a été conçue autour des notions de collectivité et de collaboration. Herbelin et Claracq ont sélectionné huit jeunes artistes, formés en France et faisant partie des mêmes cercles sociaux et artistiques qu’eux, pour partager l’espace d’exposition.
Réagissant contre un système de galeries qui peut parfois sembler hermétique, non collégial et axé sur le marché, et qui a tendance à favoriser une poignée d’artistes très demandés au détriment des autres, Herbelin et Claracq veulent ouvrir la voie à de multiples voix – à de jeunes artistes, au début de leur carrière. “Les artistes connaissent mieux que quiconque les autres artistes”, déclare Herbelin, “et cela nous place dans la meilleure position pour être commissaires d’une exposition comme celle-ci. Les artistes sont si généreux les uns envers les autres, et c’est tellement important.”
Le titre de l’exposition évoque vaguement un certain nombre d’idées que Herbelin et Claracq ont suivies en sélectionnant les artistes et les œuvres. “Nous avons trouvé ce titre parce que beaucoup de ces artistes résistent d’une certaine manière au rythme du monde de l’art, ce qui nous inspire. En même temps, de nombreuses œuvres, comme les natures mortes et les paysages, ont des qualités méditatives et contemplatives. Nous voulions également reconnaître d’une certaine manière la condition mondiale actuelle, à laquelle ces artistes semblent échapper complètement, ce qui est rare”, explique Herbelin. “Le titre est comme une phrase que l’on pourrait se dire quand on est pressé”, ajoute Claracq. “J’ai l’impression qu’il y a une multitude d’artistes qui réagissent de différentes manières à ce monde, mais toujours de manière bienveillante et significative – c’est une perspective différente sur la colère.”

Curator : Nathanaëlle Herbelin and Jean Claracq

Exhibition's artists >

Artists

Skip to toolbar