FLORENCE DOLÉAC | Design – Escales bretonnes

Hors les murs 1 June 2019 - 6 October 2019

Address : Chapelle des Ursulines | Avenue Jules Ferry, 29300 Quimperlé Maison des Archers | 7 rue Dom Morice, 29300 Quimperlé

Cette exposition s’inscrit dans une démarche engagée depuis plusieurs années, visant à proposer des univers d’expression artistique différents à tous les publics. Des artistes du mouvement Seiz Breur, guidés par la volonté de donner une image moderniste de la Bretagne tout en se nourrissant des apports de la tradition, jusqu’aux designers d’aujourd’hui venus se former dans le réseau des écoles supérieures d’art en Bretagne.

L’exposition « Design – Escales Bretonnes » est présentée à la Chapelle des Ursulines et à la Maison des Archers du 1er juin au 6 octobre 2019. Le second volet sera présenté à la galerie de Rohan à Landerneau de décembre 2019 à fin février 2020. Ces événements permettent d’exposer plus de cinquante pièces, créées par près de trente auteurs. Le co- commissariat et la scénographie ont été confiés à Antoine Minguy, de l’Atelier Kloum à Quimper.

Pour ce projet, les Villes de Quimperlé et de Landerneau ont souhaité une présentation qui reflète les changements et la pluralité de ce champ très vaste, proposant non pas un récit historique, mais un large éventail de domaines d’exploration qui font écho à la maritimité et aux enjeux du territoire breton : pièces uniques, objets artisanaux élaborés selon des procédés inédits ou produits industriels invitent à la découverte de ces pratiques multiples et nouvelles présentées sous forme d’îlots thématiques.

Du sud au nord de la Bretagne, ce sont autant d’escales qui questionnent sur le rapport étroit entre la création et les réalités économiques, sociales et environnementales qui l’entourent. Une nouvelle opportunité de faire dialoguer patrimoine et création contemporaine.

Exhibition's artists >

Artists