Jean Royère

1902-1981

L’œuvre de Jean Royère est à son image : celle d’un fantaisiste. sans aucune formation spécialisée, il est devenu décorateur car l’aventure l’amusait.

Il a voulu cette aventure sans principes et sans règles. Il l’a entreprise avec une sorte de passion. Le mauvais élève est devenu un travailleur acharné qui a étendu l’aventure le plus loin possible. Mais il ne s’est pas contenté de porter ses conceptions hors de nos frontières : il a enregistré la leçon d’habitudes, de techniques nouvelles – souvent mal connu en France – et a su les assimiler et s’est enrichit de ces nombreuses expériences. Il y a un style Jean Royère marqué d’abord par l’utilisation de matériaux les plus variés, il en use tout en respectant la personnalité du « client » : bois, bambou, liège, métal laqué, paille et fleurs d’herbier. mais aussi en briquettes et en tissu éponge!

Jean Royère ne conçoit pas de meubles isolés, mais ordonne d’abord le cadre architectural très rythmé et dépourvu de décors et où les tableaux sont rarement prévus. Il leur préfère les tissus aux couleurs vibrantes et très ornés. La cheminée trouve toujours place dans ses pièces et les luminaires légers aux multiples branches métalliques se dressent telle une curieuse flore.

Oeuvres de l'artiste