Alexandre Noll

1890-1970

Alexandre Noll a choisi comme moyen d’expression le bois et ce pour ses vertus essentielles : l’arbre né de la terre en est l’esprit, la force jaillissante, l’élan vers le ciel, l’air et la lumière. D’origine alsacienne, il né à Reims où ses parents s’étaient fixés. Il y vécut jusqu’à son service militaire qui fut prolongé par la guerre de 1914. Habile de ses mains, il construit avec des moyens de fortune sa propre technique.

En 1921, Alexandre Noll est déjà présent au Salon d’Automne. Fabriquant d’abord de petits objets, il passa très vite aux socques de bois décorés et fut créateur de modèles pour Perugia. René Guilleré, directeur de Primavera (le premier atelier d’arts décoratifs dans un grand magasin) lui confie vers 1925 des commandes. En 1937, il participe à l’Exposition Internationale et il montre alors ses créations « à la crémaillère », sorte de banc d’essai de l’art contemporain. En 1939, il devient sociétaire du salon des Artistes Décorateurs.

Alexandre Noll s’engage dans une voie qui, du travail artisanal, passera de l’objet vers l’étape constructive du meuble pour s’élever ensuite vers les formes sculptées. En 1947, il expose une de ses premières sculptures à la Pyramide : “Le Grand Totem“.

Son œuvre s’oriente vers trois grands axes : l’objet, le meuble et la sculpture.

Oeuvres de l'artiste