Rometti Costales_Blue has run_2016

Blue has run

livre publié à la suite de l’exposition Azul Jacinto Marino au Centre d’art la Synagogue de Delme (17.10.2015 – 28.02.2016)

éditeur : Bom Dia Books
graphisme : Santiago da Silva

28 x 21,6 cm
english
isbn : 978-3-943514-65-0
28 €

 

Blue has run est un fac-similé de A Catalog of Textiles and Folkart of Chiapas de l’anthropologue Walter F. Morris, publié en 1979. La publication originale a été imprimée en 100 exemplaires, dont la plupart ont été perdus ou dispersés dans diverses bibliothèques spécialisées. Ce catalogue répertoriait les articles appartenant à trois collections de tissus et de motifs de tissage dans le sud du Mexique que Walter F. Morris, appelé Chip, a contribué à constituer au milieu des années 70 : la collection Pellizzi, la collection Pomar et la collection Morris. Sa qualité de bricolage donne aux images une tournure presque abstraite. Ceci et les descriptions minutieusement précises des pièces rapprochent le contenu du catalogue des territoires de la poésie, l’éloignant de sa finalité première.

Blue has run a poussé ce rebondissement inattendu du livre original en soustrayant des éléments aux textes, créant ainsi un nouveau sujet de lecture pour une interprétation ouverte. Cette publication fait suite à l’exposition Azul Jacinto Marino du duo d’artistes Rometti Costales, qui a eu lieu au Centre d’art contemporain la synagogue de Delme en 2016 et qui a été sélectionnée et soutenue par le comité de subventions de la FNAGP.

Artistes de la publication