SIMON MARTIN | Le baiser dans la forêt | ICICLE CULTURAL SPACE SHANGHAI
Hors les murs 8 novembre 2025 - 18 janvier 2026Adresse : ESPACE CULTUREL ICICLE ICCF GARDEN 2, rue Hengshan – district de Xuhui, Shanghai
La galerie Jousse Entreprise a le plaisir d’annoncer Le baiser dans la forêt, première exposition personnelle de Simon Martin en Chine à L’Espace Culturel ICICLE de Shanghai.
Sa peinture se déploie dans un espace de lenteur et de silence, privilégiant l’évocation à la narration, l’équivoque à l’affirmation. Réunissant un ensemble de toiles récentes réalisées entre 2023 et 2025, l’exposition de Shanghai explore le motif intemporel de l’étreinte. Chaque tableau en retient un instant, un souffle, une atmosphère.
La palette, feutrée et mate, s’ancre dans des tons sourds et poudrées, où la lumière ne reflète pas mais se diffuse, absorbée par la matière. Ce traitement chromatique confère à l’ensemble une tonalité douce et spectrale, où le réel se fragmente dans la mémoire, laissant affleurer les vestiges de sensations.
« Dans les tableaux de Simon, tout est glissement et dilution. Proches et lointaines à la fois, ses figures se tiennent au bord de l’absence. Diffuses, évanescentes, elles habitent la lisière du visible — entre veille et songe, apparition et disparition. De cette esthétique du retrait naît une sensualité silencieuse et secrète, abandonnée à la brume de la mémoire, à l’informulé du désir. Sa peinture, à la fois charnelle et impalpable, tient dans cet équilibre fragile entre effleurement et effacement. » Myriam Kryger, Commissaire de l’exposition
Communiqué de presse (PDF)commissaire : Myriam Kryger
Artistes de l'exposition > Oeuvres de l'exposition >
