EVA NIELSEN | The Architecture of Transformation

Hors les murs 4 décembre 2021 - 26 juin 2022

Adresse : BNKR - Ungererstraße 158, 80805 Munich

« La trilogie d’expositions THE ARCHITECTURE OF, curatée par Sam Bardaouil et Till Fellrath, présente divers points de vue artistiques à l’intersection entre l’art et l’architecture. Chacune des trois parties est directement liée à l’histoire évolutive du bâtiment, qui a été construit à l’origine comme un abri antiaérien camouflé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis utilisé comme camp d’internement après la guerre et enfin transformé en immeuble d’habitation et de bureaux en 2014. Ce troisième et dernier volet de la trilogie, intitulé « L’architecture de la transformation », s’inspire de la récente conversion du bâtiment et examine la transformation architecturale dans le contexte de discours sociaux plus larges.

Une intervention in situ de l’architecte et artiste belge Olivier Goethals modifie les caractéristiques architecturales des espaces d’exposition afin de permettre de nouvelles perspectives et d’ébranler les rencontres routinières. La sculptrice et installatrice américaine Andrea Zittel propose des sculptures habitables variées dans une série d’œuvres sur papier qui brouillent les frontières entre art et fonctionnalité. Combinant photographie, sérigraphie et peinture, l’artiste franco-danoise Eva Nielsen décontextualise les structures architecturales familières des banlieues. L’artiste canadien Jeremy Shaw examine les états de conscience altérés et le désir humain de transcendance dans ses œuvres photographiques. Dans son installation vidéo, l’artiste palestinienne et saoudienne Dana Awartani aborde le changement social rapide qui a lieu en Arabie saoudite et les tensions qui en résultent entre tradition et modernité. Dans tous les espaces d’exposition, une installation sonore commandée à l’artiste suisse Hannah Weinberger crée une connexion sonore entre le passé et le présent du bâtiment.

Un mur d’archives situé au centre de l’exposition fournit de la documentation et des références historiques qui dialoguent avec les œuvres d’art exposées pour faire du bunker un ouvrage architectural dynamique en perpétuel progrès. L’exposition invite les visiteurs à réfléchir à l’importance de l’architecture en tant que porteuse et compagne de l’histoire, qui s’adapte et reflète toujours nos faiblesses, nos forces, nos folies et nos triomphes, sans fard et sans filtre, en retour. »

 

BNKR – current reflections on art and architecture

04.12.21 – 29.05.22

 

Photo : Dominik Gigler 

commissaire : Sam Bardaouil, Till Fellrath

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils