ARIANE MICHEL | L’Oasis | Nuit Blanche 2020
Hors les murs 3 octobre 2020 - 4 octobre 2020Adresse : La Grande Mosquée de Paris | 2 bis Place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris, France
Née en 1973 à Paris, Ariane Michel vit et travaille entre Paris et le Finistère.
Artiste vidéaste, elle réalise des films et des installations qui mettent en jeu nos manières de percevoir le monde. Bêtes, plantes, minéraux… Ariane Michel nous propose d’investir des territoires non-humains avec les outils du cinéma. Manipulant ainsi la perception, l’échelle et la hiérarchie des êtres, elle implique le spectateur dans de nouvelles géographies mentales qui brouillent les frontières de « la Nature » et décousent patiemment le rapport anthropocentré au monde que nos civilisations européennes ont construit.
Pour la Nuit Blanche, Ariane Michel s’empare des espaces publics de la Grande Mosquée de Paris en s’appuyant sur les parcours de l’eau, importants dans ces lieux. Le Jardin, le Grand Patio, la bibliothèque et la salle de conférences sont investis par des interventions où le son, les images et les objets articulent en contrepoint les vies de l’eau et des formes de sécheresse. Entre présence et absence, on y fait, par des voies détournées, une sorte de double voyage : d’un côté le mouvement naturel de l’eau descendant des ciels d’orage aux tréfonds de la terre et des océans, de l’autre le mouvement inverse des excavations humaines qui remontent les minéralités enfouies. Comme sur un fleuve devenu aride, l’urbanisation semble construire ici, par l’image, une sorte de désert, tandis que les sonorités de l’eau, reproduites à l’aide d’objets et matériaux issus des circuits de l’économie, envahissent l’espace et dialoguent avec les lieux. Dans les interstices, des humains cherchent ici, entre gestes de purification, dispositifs plastiques et travaux d’écriture, à redéfinir leur place dans ce monde. La frontière entre les mondes « naturels » et « artificiels » s’estompe, sur le fil d’une inspiration mystique.
Communiqué de presse (PDF) Artistes de l'exposition >