RAPHAËLLE BENZIMRA

Oeuvres Expositions Actualités

Biographie

Née en 1999 à Paris
Vit et travaille à Paris

 

Raphaëlle Benzimra est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023, la même année elle est lauréate du prix Bertrand Demandolx-Dedons.
Son travail a été présenté en 2022 au M93 à Saint-Ouen, à la galerie Jean Collet à Vitry-sur-Seine à l’occasion de Novembre à Vitry et à la Tour Orion à Montreuil. En 2023, elle participe à l’exposition CRUSH au Beaux-Arts de Paris et présente des pièces au Sample à Bagnolet. Elle participe à la résidence Encore ! Fonds de dotation, à la Rochelle en juin-juillet 2024.

L’artiste explore dans ses œuvres la gloire, la violence et la quête spirituelle à travers des hommes représentés dans des scènes puissantes. Inspirée par la peinture médiévale et renaissante, elle revisite des textes classiques tels que « Le Paradis Perdu » et la Bible, en mettant en lumière leur écho universel dans notre ère contemporaine. Avec un style qui mêle la précision des miniatures à des couleurs vibrantes, ses peintures captivent par leur richesse en détails et leur luminosité. Chaque tableau se révèle comme une mosaïque complexe, unifiant des fragments de récits en une seule narration visuelle. La boxe apparaît souvent dans ses dessins et ses peintures pour établir des parallèles entre cet univers et la tradition biblique, car la boxe comme la religion condensent et ritualisent, à ses yeux, la violence humaine.

Oeuvres

Expositions

Actualités

Aller à la barre d’outils