Biographie

Née en 1975 à Nice, France
Vit et travaille à Mexico City, Mexique

 

Julia Rometti a élu domicile à Mexico City depuis plus d’une décennie, après un parcours qui l’a menée à travers divers paysages. Cette période de mouvement constant a marqué la genèse de sa pratique artistique, au cours de laquelle elle a utilisé des supports polyvalents tels que la photographie, le film et les collages, ainsi que des ready-made ou des objets trouvés, pour explorer des ontologies non occidentales au travers du prisme de la fiction et de la spéculation. Sous le nom du duo artistique Rometti Costales, elle a examiné des questions qui abordent l’humain et le non-humain, considérant la nature comme un espace d’inscription politique. La pratique de Julia Rometti reconnaît les conditions et la matérialité comme ayant un pouvoir et une capacité d’action intentionnelle qui remettent en question l’anthropocentrisme et les hiérarchies traditionnelles, encourageant d’autres perspectives sur le monde, où toutes les entités sont considérées comme des participants actifs dans le façonnement de leur environnement, de leur relation et de leur avenir.

Julia Rometti a participé activement à des événements artistiques et à des expositions, notamment lors de sa résidence à Gapado AiR Residency, Gapado, Corée du Sud. Elle a présenté des expositions individuelles au Museo Anahuacalli, et à la galerie PEANA, Mexico City, Mexique. 

En 2024, elle participe à une exposition collective avec un nouveau projet commandé au Museo Tamayo, Mexico City, Mexique. Au cours de sa collaboration avec Rometti Costales, elle a participé à des expositions dans des institutions influentes telles que Museo Jumex et SAPS Sala de Arte Publico Siquieros à Mexico City, Mexique ; Museo de la Solidaridad Salvador Allende à Santiago, Chile ; Centro de Arte Dos de Mayo à Madrid, Espagne ; Centre d’art Contemporain la Synagogue de Delme, Delme, Fance ; Kunsthalle Basel, Basel, Suisse ; Casa del Lago à Mexico City, Mexique ; et Midway Contemporary Art à Minneapolis, US ; parmi d’autres. Leurs œuvres ont également fait l’objet d’expositions collectives dans des lieux tels que Kadist à San Francisco,États-Unis; Museo Amparo à Puebla, Mexique; Museo Tamayo à Mexico City, Mexique; MAMM à Medellin, Colombie; Tabakalera à San Sebastian, Espagne; SITElines à Santa Fe, États-Unis; la 12e Biennale de Cuenca à Cuenca, Écosse; et le CRAC Alsace en Alsace, France.

Oeuvres

Expositions

Actualités

Aller à la barre d’outils