LOUIDGI BELTRAME | Les Envoûtés
Hors les murs 2 October 2021 - 31 October 2021Address : Musée d'Art Moderne de Paris | 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
Librement inspirée du roman éponyme de Witold Gombrowicz, cette exposition rassemble cinq artistes dont les œuvres avaient été choisies en 2020, lors de la seconde édition du Prix 1 % marché de l’art présidée par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de Paris.
Dans un contexte post-Covid où chacun a fait l’expérience de la perméabilité du monde et de la fragilité des corps, ces cinq « envoûtés » prouvent la résistance de la pensée créatrice. Ils et elles nous invitent à perdre nos repères dans des univers mentaux et visuels autonomes, et à voyager dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, macrocosme et microcosme. Les œuvres présentées sont toutes les fragments d’un monde à la fois proche du nôtre et métaphorique, dont ils et elles réinventent les règles avant de nous y plonger.
Le roman Les Envoûtés, écrit en 1939, édité en 1973 puis dans son intégralité en 1990, décrit les expériences de quelques personnages dans un étrange château de 170 pièces, dont d’immenses trésors artistiques resteraient à inventorier. Devenu un livre culte à l’image de son auteur, cet objet étrange dans le domaine littéraire – entre roman fantastique, gothique et noir – est inclassable et impose un univers singulier. Il en est de même pour chacun des cinq artistes choisis pour la qualité de leur parcours et la pertinence de l’œuvre à produire.
Camille Morineau
Louidgi Beltrame
Symbiotic consciousness est « un film de “science-fiction” qui explore la possibilité d’une conscience étendue aux ‘existants autres qu’humains’ et la question ontologique de l’écart entre le phénomène et la chose ».
Louidgi Beltrame y superpose deux montages de films où archives et prises d’images coexistent, avec une composition sonore de l’artiste et compositeur norvégien Morten Norbye Halvorsen. D’un côté, l’observatoire solaire précolombien de Chankillo au Pérou filmé par l’artiste alterne avec des vues de soleil enregistrées par le télescope spatial de la NASA, de l’autre, des rushes de la Tomba Brion – une tombe de l’architecte Carlo Scarpa – dialoguent avec des images réalisées en microscopie cellulaire montrant l’architecture des cellules vivantes. « Ainsi, les quatre régimes d’images mis en jeu dans le montage sur deux écrans de Symbiotic Consciousness se contaminent, s’interpellent et se recombinent, générant des perspectives et des possibles quant aux questionnements critiques de nos mondes. »
Louidgi Beltrame est né à Marseille en 1971. Son travail se développe autour d’une documentation des modes d’organisation humaine dans l’histoire du vingtième siècle. Il se déplace sur des sites définis par une relation paradigmatique à la modernité : Hiroshima, Rio de Janeiro, Brasilia, Chandigarh, Tchernobyl ou encore la colonie minière de Gunkanjima au large de Nagasaki. Ses films – qui reposent sur l’enregistrement du réel et la constitution d’une archive – font appel à la fiction comme une manière possible d’envisager l’Histoire. Son travail a notamment fait l’objet d’expositions personnelles au MAC Lima, 2021, CAC Passerelle, 2018, Palais de Tokyo, 2015, au Kunstverein de Langenhagen, 2015, à la galerie Jousse Entreprise, à la Fondation d’entreprise Ricard, 2010, au CAC Les églises, Chelles, 2010 et au Jeu de Paume, 2006.
Press release (PDF)Vernissage : 01/10/2021 6:30 pm
Curator : Camille Morineau
Exhibition's artists >