MARION CHAILLOU

Born in 1998 in France
Lives and works in Paris, France

Marion Chaillou compose avec des éléments de son quotidien. Son travail s’articule autour de la question du journal et de l’autobiographie.
Elle interroge la construction d’un récit de soi à l’heure où les réseaux sociaux ainsi que la pellicule du téléphone constituent des formes de chronique 2.0.

À partir de novembre 2018 et pendant un an, elle a peint tous les jours une photo prise avec son mobile. Inspiré par l’écriture contrainte, le protocole reste le même pour chaque tableau : même traitement à la gouache, mêmes dimensions, chacun numéroté et annoté d’un commentaire.

Plus récemment, elle puise dans le stock de son téléphone portable des photos prises ou reçues, des images propres à la culture Internet, puis les utilise comme matière première pour ses gouaches sur papier au format écran. Les sujets choisis sont ceux que l’on prendrait naturellement en photo, un plat cuisiné,
un selfie, des amis, un paysage de vacances. Une fois la peinture réalisée, Marion Chaillou la scanne et la range dans un classeur. C’est son propre regard qu’elle renvoie au sens littéral du terme. L’écran serait une réalité qu’elle prend soin de peindre, comme on peindrait un objet de la nature. De ce processus résulte l’écriture d’une histoire racontée à travers une peinture autobiographique.

Artworks Exhibitions

Artworks

Exhibitions

Skip to toolbar