Mathieu Matégot
1910-2001
Mathieu Matégot est incontestablement un précurseur du design contemporain.
Son implication dans des techniques novatrices et des formes originales en fait l’un des acteurs privilégiés des années 50, marquant de son empreinte le style français de cette période féconde de l’Après-Guerre.
Dès les années 40, il introduit spontanément la notion de création et d’esthétisme dans la réalisation d’objets usuels, privilégiant le rotin et le métal. Il leur donne une forme unique et identifiable entre tous. Son coup de génie fut d’utiliser, avant tout le monde, à partir de 1945, et de façon inédite, la tôle perforée, un matériau découvert pendant sa captivité en Allemagne. Inventant une nouvelle technique, il crée une nouvelle matière : il perfore d’abord la tôle classiquement avec des motifs en trèfles puis avec des petits trous carrés ou ronds. Il baptise en 1952 cette résille ajourée, le plus souvent laquée noir, du joli nom évocateur de « Rigitulle ». Il met au point une machine capable de plier, de plisser, de façonner la tôle à la manière d’un tissu, ce qui lui offre une liberté d’expression démultipliée (cf. les séries Java, Soumba, Bagdad, Satellite, etc …).
Sa créativité ne se limite pas à l’utilisation du métal ; il se sert également du rotin, du laiton, du formica, du verre (parfois gravé), du bois de différentes essences mais aussi du tissu ou du cuir et ce avec d’infinies variations.
L’autre particularité de Mathieu Matégot réside dans l’incroyable production de petits meubles et objets du quotidien, quelque peu désuets mais toujours charmants, pour lesquels il a su inventer des formes et des lignes « modernes » (plateaux, corbeilles à papier, porte-revues, porte-verres, cache-pots, tables servantes, etc…). Exposés à l’occasion des grands salons (Salon des Arts Ménagers, Salon des Artistes Décorateurs, Arts de la table) puis diffusés à deux cents exemplaires en exclusivité dans des boutiques de décoration, ces éléments à la fois pratiques, astucieux, économiques, résistants et plaisants rencontrent rapidement un vif succès, tant auprès de la presse que du public.
Ils correspondent en effet aux tendances décoratives de l’époque mais aussi aux dimensions exiguës des nouveaux appartements de la reconstruction…