Jean Maneval

1923-1986

En 1956, la France marquait une avance considérable conceptuellement et techniquement en présentant la première maison en matières plastiques. Grâce à l’architecte Ionel Schein, ce projet pouvait voir le jour et recevoir un écho enthousiaste du monde entier.” Présentée au Salon des Arts Ménagers en 1956, cette maison restera à l’état de prototype. Il faudra attendre le projet de l’architecte-urbaniste et théoricien Jean Maneval (1923-1986) pour qu’une unité d’habitation entièrement réalisée en matériaux de synthèse soit fabriquée en série et commercialisée. 

Conçue en 1964 et industrialisée à partir de 1968 par la société Batiplastique, la bulle “six coques” de Jean Maneval fera l’objet d’un programme d’équipement d’un village de vacances expérimental implanté à Gripp dans les Hautes-Pyrénées.  Cet ensemble comprend vingt “maisons-bulles” identiques (3) fabriquées en usine avec un montage minimum sur le chantier, et qui, par leur forme et leur couleur (blanc, vert, marron), s’intègrent parfaitement dans le paysage. Chaque cellule est constituée de six coques assemblées entre elles par des joints étanches démontables et suspendues à une charpente métallique qui repose sur un socle en béton et supporte le plancher. Une calotte hémisphérique couronne l’ensemble. Les coques sont réalisées en polyester armé avec méthacrylate. Après le sauvetage et le montage d’éléments d’architecture de Jean Prouvé d’une part, et largement aidé par les recherches de Jean-Philippe Mercier d’autre part, la sauvegarde des maisons du village de vacances de Gripp de Jean Maneval s’est imposé comme une évidence. Des «unités d’urgence» de Jean Prouvé aux maisons bulles six coques de Jean Maneval, toutes deux comme un fait exprès, d’une surface idéale de 36 m2, il y a une continuité de processus qui s’impose à nous. 

De la maison démontable de Jean Prouvé aux maisons mobiles de Jean Maneval, il y a au delà du stricte style, une unité de geste, d’intention et de projet.

Oeuvres de l'artiste

Expositions de l'artiste