Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault

Tous deux ont partie liée depuis qu’en 1989, au moment où débutait l’aventure de la Bibliothèque nationale de France, Gaëlle Lauriot-Prévost (1962), architecte d’intérieur et designer rejoint l’agence fondée en 1981 par l’architecte Dominique Perrault (1953). 

En plus de trois décennies, leur collaboration a donné lieu à la réalisation de bâtiments emblématiques parmi lesquels la grande extension de la Cour européenne de Justice, au Luxembourg, l’Université féminine d’Ewha, en Corée, le réaménagement du Pavillon Dufour du Château de Versailles ou encore, l’an dernier, la Poste du Louvre, édifices pour lesquels ils ont également dessiné luminaires et mobiliers. 

Bien que pleinement mobilisés sur d’ambitieux projets architecturaux ou urbanistiques (Dominique Perrault est notamment le concepteur du village des athlètes des futurs Jeux Olympique de Paris 2024), le design d’objet constitue un champ qu’ils explorent à quatre mains. Passant avec agilité de la conception de grands équipements au dessin, pour de nombreux éditeurs, de luminaires, pièces de mobilier ou même, poignées de portes ; Gaëlle Lauriot-Prévost et Dominique Perrault pensent et réfléchissent le monde contemporain. En 2021, ils étaient commissaires et scénographe-designer de la Biennale d’architecture et d’Urbanisme de Séoul. 

Engagés dans la création contemporaine, ils ont créé en 2020, l’association pour la conservation du Domaine de Frapotel appelée à accueillir jeunes artistes, architectes ou designers, dans le cadre studieux de la Villa Weill, chef d’œuvre radical de l’architecte Jean Dubuisson. 

Membre de l’Institut, Dominique Perrault fut distingué en 2015 par le Præmium Imperiale.

L’édition du miroir Oblique avec la Galerie Jousse entreprise constitue leur première collaboration avec une galerie. 

Oeuvres de l'artiste

Expositions de l'artiste