CLAUDIO COLTORTI

Né à Naples en 1989, Claudio Coltorti vit entre Paris et Athènes.

Claudio Coltorti est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016. Il a exposé son travail à de nombreuses reprises, notamment lors d’expositions personnelles en France (galerie Maïa Muller, 2021 ; galerie Hussenot, 2023 et 2025) et à Naples (galleria Acappella, 2020, 2022, 2024). En 2023, il participe à l’exposition Pittura Italiana Contemporanea à la Triennale de Milan, sur invitation de Damiano Gullì. Son travail a également été présenté dans le cadre d’expositions collectives en Italie, en Grèce, en Belgique et en France.

La peinture de Claudio se situe entre figuration et abstraction, dans cet espace poreux entre le rêve et la réalité. Il utilise l’histoire de l’art comme source d’inspiration, comme point de départ, en analysant le travail des grands maîtres afin d’en tirer des enseignements et de faire évoluer sa propre pratique. Claudio cherche à créer des tableaux qui appartiennent entièrement à la peinture — des images qui ne sont pas liées à une époque spécifique, mais qui peuvent exister à travers le temps. Il construit ses œuvres couche après couche, permettant au pigment de fusionner et pénétrer la surface de la toile.

Selon lui, un tableau n’est pas une image figée ; il ne souhaite pas en imposer la signification au public. Elle est en constante mutation, si ce n’est physiquement, du moins métaphysiquement dans l’esprit du spectateur. Ses peintures se veulent à la fois profondément personnelles et universelles, comme si elles émergeaient d’un espace métaphysique contenant des mémoires oubliées.

Actualités

Actualités

Aller à la barre d’outils