ANGE LECCIA | MONET : QUESTIONING NATURE

Hors les murs 7 février 2026 - 24 mai 2026

Adresse : Artizon Museum Ishibashi Fondation 1-7-2 Kyobashi, Chuo-ku Tokyo, Japan

Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de Ange Leccia à l’exposition Monet : Questioning Nature au Artizon museum (Tokyo, Japon) du 6 février au 24 mai 2026.

Le peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926) était fasciné par la beauté de la lumière naturelle. En cherchant à exprimer cette beauté, il a créé des paysages novateurs qui entremêlent la vision du monde et le lyrisme d’une ère nouvelle. À la lumière de nos questionnements actuels sur la nature et l’écologie, l’exposition montrera comment Monet lui-même a été confronté aux profonds bouleversements du paysage et comment ceux-ci l’ont affecté.

Cette exposition retrace de près l’évolution de la carrière de Monet à travers des lieux — notamment Le Havre, Argenteuil, Vétheuil et Giverny — et des périodes déterminantes pour la compréhension de son œuvre. Elle éclairera également son contexte créatif et ses sources d’inspiration en examinant des peintures, des photographies, des estampes ukiyo-e et des objets d’art de l’Art nouveau de la même époque.

Elle comprendra aussi une vidéo immersive, hommage à Monet réalisé par l’artiste contemporain Ange Leccia. L’exposition présentera 90 œuvres provenant du musée d’Orsay, dont 41 tableaux de Monet qui constituent l’un des joyaux du musée, ainsi que des œuvres du musée Artizon, d’autres musées japonais et de collections privées. À travers cet ensemble d’environ 140 œuvres, nous explorerons la fascination de Monet pour le paysage.

Le maître de l’impressionnisme est mort en 1926. Événement d’envergure mondiale, Monet : Questionner la nature marquera le lancement d’une saison de célébrations internationales consacrées à Monet.

Plus d’informations ici

Vernissage : 06/02/2026 12:00 am

Artistes de l'exposition >

Artistes

Aller à la barre d’outils