NATHANAELLE HERBELIN | “QUATRE”. ELENE SHATBERASHVILI | LA VERRIÈRE, BELGIQUE
Hors les murs 15 January 2026 - 11 April 2026Address : La Verrière Boulevard de Waterloo 50 1000 Bruxelles
Pour sa dixième exposition à La Verrière, le commissaire Joël Riff conçoit un nouveau “solo augmenté” autour de la peinture d’Elene Shatberashvili. Formée aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Tim Eitel, puis à la Hochschule für bildende Künste de Hambourg, l’artiste géorgienne présente dans “Quatre” ce qu’elle voit et ce qui existe autour d’elle. Une vingtaine de ses toiles couvrant une décennie de pratique voisinent avec les œuvres de huit autres personnalités sous la lumière de La Verrière.
Le titre “Quatre” indique tout simplement qu’il s’agit de la quatrième exposition personnelle de l’artiste. C’est, parallèlement, sa première collaboration avec Joël Riff qui, à travers le format du “solo augmenté”, élargit l’invitation à d’autres créateurs. Ainsi le travail d’Elene Shatberashvili s’appréhende aux côtés de celui de trois autres anciens étudiants des Beaux-Arts de Paris, rencontrés dans l’atelier de Tim Eitel : Nathanaëlle Herbelin (née en 1989 en Israël), Miranda Webster (née en 1991 en Nouvelle-Zélande) et Jean Claracq (né en 1991 à Bayonne). Formée à Toulouse, Mathilda Marque Bouaret (née en 1992 à La Ciotat) complète cette sélection de peintres réunis autour de la figure tutélaire de Vera Pagava (1907-1988), née à Tbilissi comme Elene Shatberashvili. Dans l’espace de La Verrière se déploie aussi les mobiliers de Rooms Studio (agence d’architecture et de mobilier fondée en 2007 en Géorgie) et de Johan Viladrich, né en 1991 à Paris. Enfin, le pasteur et penseur Philippe François, né en 1961 en Moselle, développe, dans la publication accompagnant l’exposition, les usages du tétra qui désigne le chiffre… quatre.
Vue de l’exposition d’Elene Shatberashvili « Quatre », La Verrière 2026 © Adagp, Paris, 2026 © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès
Curator : Joël Riff
